RMC Sport

Tour de France: la joie "indescriptible" de Pogacar, vainqueur à 21 ans

Vainqueur du Tour de France devant Primoz Roglic et Richie Porte, Tadej Pogacar a confié sa joie à l'arrivée de la 21e et dernière étape ce dimanche. Avec l'esprit déjà tourné vers les Mondiaux.

Le sacre d’un phénomène. Le Slovène Tadej Pogacar est devenu ce dimanche le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 1904 à l'issue de la 21e et dernière étape remportée par l'Irlandais Sam Bennett sur les Champs-Elysées. Monstre de précocité, le grimpeur de la formation UAE-Team Emirates termine en tête du classement général avec 59 secondes d’avance sur son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma), dépossédé de sa place de leader samedi lors du contre-la-montre de La Planche des Belles Filles, et 3’30’’ sur l’Australien Richie Porte (Trek-Segafredo).

Le top 5 est complété par les Espagnols Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Enric Mas (Movistar). Sourire dissimulé derrière son masque, Pogacar n’a pas caché sa joie sur le podium installé sur la plus belle avenue du monde et a brandi le drapeau de son pays. "C’est un moment incroyable. Me trouver ici sur la première marche, jamais je n'y aurais cru. Merci à ma famille et tous ceux qui m’ont soutenu, merci à mon équipe. Le public a été incroyable, il n’a cessé de m’encourager. Je n’arrive pas à trouver les mots pour décrire mes sentiments", a-t-il déclaré après avoir entendu retentir l’hymne slovène.

"Un sentiment indescriptible"

Fair-play, Roglic lui a glissé quelques mots pour le féliciter et est apparu avec le sourire, accompagné de son fils. Un contraste évident avec les images le montrant abattu samedi après avoir perdu son maillot jaune. "Bien sûr, on veut gagner. Je suis fier de ce que j’ai fait, du travail de mon équipe. Nous avons fait une belle course, félicitations à Tadej, qui a tout simplement été le meilleur. Nous allons continuer à nous battre. Je vis au jour le jour. Je veux profiter de ce moment. Je veux savourer un peu tout ça", a expliqué le leader de la Jumbo-Visma au micro de France 2.

Quelques instants auparavant, Pogacar était déjà monté sur le podium pour revêtir le maillot à pois de meilleur grimpeur, puis le maillot blanc récompensant le meilleur jeune. Une véritable razzia pour celui qui devient le premier Slovène à remporter le Tour. "C'était un sentiment indescriptible à l'arrivée. C'est une aventure incroyable sur les trois semaines. Quand je suis venu au Tour, on ne s’attendait pas à finir en jaune. C’était un rêve, nous y sommes parvenus, je m’en réjouis bien sûr. Les Mondiaux? C’est la prochaine compétition, il y aura ensuite les classiques", a-t-il confié à France TV. A peine sacré, à la veille de ses 22 ans, et déjà tourné vers la suite.

RR