RMC Sport

Tour de France : Jalabert rayé des tablettes par l’organisation ?

Laurent Jalabert

Laurent Jalabert - AFP

Le peloton du Tour de France empruntera, samedi lors de la 14e étape, la côte de la Croix-neuve, rendue célèbre par la victoire historique de Laurent Jalabert à Mende en 1995. Renommée « montée Jalabert » en 2005, elle ne figure plus sous ce nom dans le parcours fourni par l’organisation qui lui a redonné son identité originelle. Dans une certaine confusion.

Depuis vingt ans, la ville de Mende entretient avec amour l’une de ses plus grandes fiertés. Le 14 juillet 1995, Laurent Jalabert signait l’un des plus beaux exploits du Tour de France en s’imposant le jour de la Fête nationale après une accélération décisive dans la côte de la Croix-Neuve qui précédait l’arrivée dans la préfecture de la Lozère. Qui, depuis, bichonne son souvenir. En 2005, pour fêter les 10 ans de cette journée mémorable, la côte a été officiellement renommée « la montée Jalabert » par « Jaja » lui-même et le maire de l’époque Jean-Jacques Delmas. Cette année encore, plusieurs fans nostalgiques se sont retrouvés le 14 juillet pour gravir les trois kilomètres d’ascension à 10,3% de dénivelé de moyenne en guise de pèlerinage pour fêter les 20 ans de l’évènement.

Une mise en bouche avant le passage du « vrai » peloton samedi lors de la 14e étape qui reliera Saint-Etienne à Mende. Où l’enthousiasme sera beaucoup plus frais. Car la « montée Jalabert » n’apparait pas sur le road-book fourni par l’organisation du Tour, ASO. Sur le programme, la côte de la Croix-Neuve a repris sa place. En 2005 et 2010, années des deux derniers passages de la Grande Boucle, la « montée Jalabert » figurait pourtant bel et bien officiellement sur les parcours fournis par l’organisateur.

Jalabert : « Ça ne me choque absolument pas »

Que s’est-il passé en cinq ans ? Interrogé par RMC Sport, un membre d’ASO rappelle, avec un sourire gêné en coin, que le nom officiel de l’endroit est bien « côte de la Croix-Neuve ». Officieusement, l’image écornée du champion de France 1998 poserait quelques soucis d’image et d’éthique à l’organisation. En cause notamment, les tests rétroactifs menés par l’AFLD en 2004 et exhumés en 2013 par la commission d’enquête sénatoriale sur la lutte contre le dopage, qui avaient révélé que « Jaja » était positif à l’EPO sur le Tour 1998.

Interrogé sur ce changement d’identité, le principal intéressé prend garde de ne pas polémiquer. « J’ai vu sur le livre de route que c’était marqué : montée de la Croix-Neuve. Ce qui est son vrai nom d’ailleurs. Moi, ça ne me choque absolument pas, assure la Mazamétain. Ça m’a davantage gêné qu’elle se soit appelée pendant longtemps : montée Jalabert. Je ne sais pas pourquoi mais on ne peut pas s’approprier un lieu comme ça et changer sa dénomination juste parce qu’un jour il s’est passé quelque chose. C’est mon point de vue en tout cas. C’était un choix honorifique que m’a fait à un moment la ville de Mende. Aujourd’hui je ne sais pas si elle s’appelle encore la montée Jalabert. Je n’en ai aucune idée. On ne m’a pas dit le contraire en tout cas. » Attaqué par Chris Froome et Lance Armstrong, Laurent Jalabert se fait décidément malmener vingt ans après son exploit qui dérange quelque peu.

Nicolas Couet avec Piertrick Taisne sur les routes du Tour