
Tour de France: hors délais, Kittel et Cavendish sont éliminés
La route vers le maillot vert se dégage pour Peter Sagan (Bora Hansgrohe). Double vainqueur d’étape sur ce Tour de France 2018, le Slovaque a vu la Grande Boucle perdre deux sprinteurs à l’issue de la 11e étape, dont l’arrivée était jugée à la Rosière. Et pas n’importe lesquels: Mark Cavendish (Dimension Data) et Marcel Kittel (Katusha-Alpecin).
Le sprinteur britannique (30 victoires d'étape sur le Tour) et son homologue allemand sont arrivés après les délais. 164e à l’entame de cette journée, Kittel avait terminé sur le podium (3e) de la première étape. Cavendish était beaucoup plus en difficulté depuis le départ.
Renshaw également éliminé
10e lors de la 7e étape à Chartres, le Britannique avait réalisé son meilleur classement (8e) le lendemain, à Amiens. Il n’a jamais été en mesure de disputer la gagne à ses rivaux, ni de bien figurer au classement par points, dominé par Peter Sagan (1er avec 339 points), devant Fernando Gaviria (Quick Step-Floors, 218 points) et Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo, 132 points). Mais Cavendish n’est pas seul, il a été rejoint dans son malheur par Mark Renshaw, son fidèle coéquipier chez Dimension Data. L’Australien est le poisson-pilote de Cavendish depuis 2009.