RMC Sport

Tour de France : Froome a refusé une injection

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Chris Froome, le double vainqueur du Tour de France, révèle dans le Sunday Times qu’il était malade pendant la troisième semaine de la dernière Grande Boucle. Mais qu’il a refusé de se soigner, pour ne pas alimenter les soupçons de dopage.

Quoi qu’il ait pu en dire, les critiques et les soupçons de dopage lors du dernier Tour de France ont bel et bien touché Christopher Froome. Le double vainqueur de l’épreuve (2013, 2015) révèle dans le Sunday Times qu’il était malade pendant la troisième semaine de la Grande Boucle. Le Britannique aurait pu se faire injecter des médicaments, comme l’autorise le règlement en cas de maladie, dans le cadre des AUT (autorisations à usage thérapeutique).

Mais Froome a refusé, en raison des soupçons de dopage dont il était déjà victime. "Avec tout ce que nous avions déjà vécu sur ce Tour de France, l'hostilité et les crachats de certains spectateurs, je me suis dit que ce serait ouvrir la porte à encore plus de méfiance." 

"J’aurais été dans les règles"

Le futur vainqueur du Tour 2015 n’a pas voulu jeter de l’huile sur le feu et donner du grain à moudre aux sceptiques et à ceux qui le critiquaient. "J’aurais été dans les règles [en faisant ça], mais je ne voulais pas que ce Tour de France devienne le Tour gagné par quelqu’un qui a pris des médicaments pendant la dernière semaine", explique-t-il.

Le Britannique a donc terminé le Tour de France sans se soigner, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer à la fin des trois semaines de course. Ce n’est pas la première fois que Froome est en délicatesse sur une question médicale. En 2014, au Tour de Romandie, le Britannique avait ingéré des corticoïdes dans le cadre d’une AUT, ce qui avait fait polémique.

MF