
Tour de France: forte incertitude autour de la participation de Thibaut Pinot

Thibaut Pinot - AFP
"Nous ferons un point ultérieurement pour la reprise de l'entrainement et des compétitions". Une phrase assez laconique signée Marc Madiot, le manager de l'équipe Groupama-FDJ, joint par téléphone par RMC Sport. Une phrase qui laisse surtout indubitablement planer le doute sur la présence de son leader Thibaut Pinot au départ du Tour de France le 7 juillet à Noirmoutier, en Vendée.
Actuellement en vacances dans sa maison secondaire dans le sud de la France, le grimpeur tricolore est toujours placé sous traitement antibiotique suite à sa pneumopathie contractée lors de la dernière semaine du Tour d'Italie fin mai. Pneumopathie qui l'avait contraint à l'abandon au terme de la 20ème étape de ce Giro, et après laquelle il avait dû être hospitalisé pendant près de 24 heures à l'hôpital d'Aoste en Italie.
"Quand on s'appelle Pinot, on ne va pas sur le Tour avec un coup de pédale juste correct"
Ce traitement antibiotique est aujourd’hui assorti d'un repos forcé, jugé rédhibitoire, par l'un de ses proches. "Avec une quinzaine de jours sans vélo à ce moment là de la saison, il faut plusieurs semaines pour retrouver un coup de pédale correct. Plus encore avec la pathologie dont Thibaut souffre. Et quand on s'appelle Pinot, on ne va pas sur le Tour avec un coup de pédale "juste" correct." Un avis partagé par le directeur sportif d’une autre équipe professionnelle française du peloton. "Nous, c’est clair que dans un pareil cas on ne l’amènerait pas. Quelques semaines avant le Tour comme ça c’est court. Il faut réhabituer le corps à l’effort, s’entraîner s’entraîner, et après seulement tu vas sur de la compétition."
En interne toutefois, l'équipe Groupama-FDJ prétend n'avoir pris ni décision officielle, ni même officieuse. Si une réunion a bien eu lieu dans la foulée du Tour d'Italie avec des directeurs sportifs et des entraineurs de l'équipe, le cas de Thibaut Pinot n'y aurait pas été évoqué comme prévu initialement. Il devrait l'être dans la semaine à venir. Puisque Yvon Madiot, l'un des directeurs sportifs de la Groupama-FDJ, va rendre visite à son coureur. Les deux hommes plancheront alors ensemble sur la question de l'intérêt pour Thibaut Pinot de s'aligner sur le Tour.
Un ticket pour David Gaudu?
Une question légitime, au vu des objectifs encore nombreux de Pinot d’ici la fin de saison. Car ne pas être à 100% sur le Tour pourrait aussi compromettre ses chances de briller lors des championnats du monde à Innsbruck en Autriche fin septembre où le parcours sera essentiellement taillé pour les grimpeurs, ainsi que sur le Tour de Lombardie, la classique des feuilles mortes, épreuve que Thibaut Pinot affectionne particulièrement.
Mais la Groupama-FDJ va devoir vite choisir. Du moins en interne. Car de la présence ou non de Pinot dépend aussi la stratégie d'équipe pour ce Tour 2018. Sans Thibaut Pinot, la Groupama-FDJ disposerait malgré tout d'une très belle tête d'affiche avec son sprinter Arnaud Démare. Un coureur populaire, l'un des hommes les plus rapides du monde, déjà vainqueur d'étape sur la Grande Boucle l'an passé, lauréat de Milan San-Rémo en 2016, et double champion de France en 2014 et 2017. On peut imaginer que l'équipe préférerait l'entourer de plus de coéquipiers pour l'amener sur ses sprints plutôt que d'aligner un Thibaut Pinot peu en forme en l'entourant d'un ou plusieurs lieutenants.
Si l'absence de Thibaut Pinot se confirmait, elle pourrait alors bénéficier à un autre coureur. Le jeune grimpeur de la Groupama-FDJ David Gaudu, actuellement sur le Critérium du Dauphiné. A 21 ans, il était déjà question de l'aligner pour sa deuxième saison professionnelle sur son premier Grand Tour. La Vuelta était évoquée. L'éventuelle absence de Pinot sur le Tour de France en juillet pourrait précipiter l'apprentissage du breton, 7ème de la Flèche Wallone l'an passé, et coureur aussi talentueux que prometteur. Réponse de l'intéressé sur RMC: "il était question pour moi de participer à un grand Tour dès cette année. Le Tour de France ou la Vuelta. On verra. Rien n'est ouvert, rien n'est fermé."
VIDEO. Thibault Pinot veut faire le Giro et le Tour de France