RMC Sport

Tour de France : aspergé d’urine, Froome fulmine

Chris Froome (Sky) est entré dans une colère froide à l’issue de la 14e étape du Tour de France, ce samedi. Le Britannique explique avoir reçu de l’urine lancée par un spectateur qui l’a traité de « dopé ».

La tournure des récriminations autour de la Sky prend des allures nauséabondes. Après Richie Porte qui assure avoir été frappé par un spectateur dans les Pyrénées, Chris Froome a été agressé par un membre du public ce samedi lors de la 14e étape du Tour de France entre Rodez et Mende. Le leader du classement général explique avoir été aspergé d’urine en même temps qu’il était traité de « dopé » par cette même personne. « Il y avait un fan au bord de la route qui m’a jeté un verre d’urine en criant « dopé », témoigne le « Kenyan blanc ». Bien sûr que je suis énervé. Ce n’est pas acceptable, ça dépasse le cadre du sport. Nous sommes des professionnels, nous sommes là pour faire notre métier. Les gens n’ont pas le droit de nous faire ça. »

Froome : « C’est honteux »

Attaqué de toutes parts depuis son attaque fulgurante mardi à la Pierre Saint-Martin, « Froomey » ne digère pas. « C’est honteux, c’est inacceptable, souffle le vainqueur du Tour de France 2013. C’est vraiment malheureux que quelques individus gâchent le plaisir des autres. Nous avons beaucoup de supporters le long de la route. Tellement de monde qui supporte l’ensemble des coureurs, pas juste nous. Donc je veux tous les remercier mais c’est une honte qu’un ou deux individus gâchent tout. »

Chris Froome s’est également plaint de ce geste ignoble en ce jour de Mandela Day si important pour lui qui a déménagé en Afrique du Sud à l’âge de 15 ans. « Déçu qu’un fan français ait ruiné une si belle journée pour moi, regrette-t-il. Merci aux vrais fans qui viennent soutenir tous les coureurs chaque jour. Dommage qu’une petite minorité ait un impact si négatif. »

La rédaction avec PT à Mende