
Tour de France (21e étape) – Greipel finit en beauté… et dans la confusion !

- - AFP
Ne cherchez pas plus fort que lui au sprint : André Greipel a remporté ce dimanche le sprint le plus prestigieux de ce Tour de France, sur les Champs Elysées, lors de la dernière étape. Il devance de quelques centimètres un Bryan Coquard revenu de nulle part mais dont la roue a giclé un poil trop tard.
S’il n’arbore pas le maillot vert durant le protocole, Peter Sagan ayant décroché la tunique de meilleur sprinteur, le patron du sprint, c’est bien Greipel. L’Allemand de l’équipe Lotto-Soudal termine avec quatre succès, lors des 2e, 5e 15e et donc 21e étapes, là où le Slovaque n’a accroché que cinq deuxièmes places. Et de ressurgir le débat autour du maillot vert : « C’était un vrai combat, malheureusement, c’est Sagan qui l’a gagné », se désole Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.
Des temps figés au kilomètre 41
Une dernière étape qui s’est déroulée dans une étrange confusion. La pluie a poussé la direction de course a annoncé que les temps du classement général seraient figés au kilomètres 41… mais sans que l’étape ne soit terminée. En clair : l’étape continue, pas le Tour. Etrange. Chris Froome a donc été sacré vainqueur au kilomètre 41. Ou presque. Il lui fallait tout de même franchir la ligne d’arrivée. Vous n’avez pas compris grand-chose ? Nous non plus.