RMC Sport

Tour de France (20e étape) - Quintana : les deux scénarios pour tenter de battre Froome

Le maillot blanc Nairo Quintana devant le maillot jaune Chris Froome

Le maillot blanc Nairo Quintana devant le maillot jaune Chris Froome - AFP

Deuxième du général à 2’38’’, Nairo Quintana est le seul coureur à garder le (très) mince espoir de déboulonner Chris Froome. Il lui reste une seule chance, ce samedi vers l’Alpe d’Huez. RMC Sport vous explique les deux scénarii possibles si le Colombien veut rêver.

Se mettre « carpette » dès la Croix de Fer

Vous vous souvenez Andy Schleck dans l’étape du Galibier en 2011 ? Parti en solitaire à 60 kilomètres de l’arrivée, le Luxembourgeois s’était imposé au sommet du mythique col des Alpes. Le dernier grand morceau de bravoure en haute montagne d’un favori du Tour de France. Et si Nairo Quintana nous en offrait un dans le plus pur style colombien ? Deuxième du général à 2’38’’ de Chris Froome, le leader de la Movistar doit attaquer dès le pied de la Croix de Fer (hors catégorie), à 85 kilomètres de l’arrivée, et ne plus se retourner. « Naironman » peut tout gagner avec une telle aventure. Il peut aussi perdre sa deuxième place. Quelque chose nous dit que son équipe au panache limitée préférerait assurer le coup…

Tout donner sur 21 virages

Il y a une autre option pour Quintana. Attendre l’Alpe d’Huez et ses 21 virages légendaires. Tout donner sur 13,8 kilomètres de montée à 8,1% de moyenne. Moins risqué que la première solution. Moins panache aussi. Mais peut-être ce qui correspond le mieux aux capacités du Colombien. Pur grimpeur explosif, Nairo peut reprendre plus de 2’30’’ à Froome sur une ascension où il rayonne quand le Britannique n’est pas au mieux. Mais il faudrait que cette dernière condition soit au rendez-vous. Pas gagné. Pour tout vous dire, on parierait plus sur la victoire du maillot jaune à l’Alpe d’Huez. Histoire de mettre le coup de tampon final sur sa victoire.

Alexandre Herbinet