RMC Sport

Tour de France 2019: un maillot jaune unique à chaque étape

Le maillot jaune du prochain Tour de France a été dévoilé ce mardi à Romilly-sur-Seine. Une tunique exceptionnelle cette année, avec une édition différente chaque journée représentant un coureur mythique du Tour ou un monument de la région traversée.

Le maillot jaune du prochain Tour de France a été dévoilé ce mardi, directement depuis l'usine de production située à Romilly-sur-Seine (Aube). Tous les maillots distinctifs du Tour y sont produits depuis 2012, comme ils l'étaient avant 1988. Mais cette édition aura une particularité. Pour chaque étape, le maillot jaune bénéficiera d'une illustration spéciale en lien avec l'histoire du Tour ou de la région traversée. 

Un quatuor mythique à l'honneur

Parmi les figures de la Grande Boucle, Eddy Merckx (3e étape), Jacques Anquetil (5e étape), Bernard Hinault (8e étape), le premier porteur du maillot jaune Eugène Christophe (13e étape) et Miguel Indurain (15e étape) seront mis à l'honneur. Merckx, Anquetil, Hinault et Indurain, tous quintuples vainqueurs du Tour, seront d'ailleurs réunis sur la même tunique, lors de la 11e étape entre Albi et Toulouse. 

La part belle aux monuments

Du côté des monuments, l'Atomium de Bruxelles (2e étape), la cathédrale de Reims (4e étape), le Lion de Belfort (7e étape), le stade Geoffroy-Guichard (9e étape), la cathédrale Saint-Cécile d'Albi (10e étape), la place du Capitole à Toulouse (12e étape), les arènes de Nîmes (16e étape), le pont du Gard (17e étape) et l'Arc de Triomphe (21e étape) ont été retenus. 

Une histoire de cols

La 14e, 18e et 19e étape seront dédiées aux cols mythiques traversés ces jours-là, soit respectivement le Tourmalet, le Galibier et l'Iseran. La 6e étape entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles célébrera le public toujours nombreux sur les routes du Tour, alors que la 20e étape reliant Albertville à Val Thorens mettra en avant la montagne, tout simplement. 

Hugo Monier avec Arnaud Souque