RMC Sport

Tour de France 2017: top chrono pour le Grand Départ

Thibaut Pinot.

Thibaut Pinot. - AFP

Ce jeudi, Christian Prudhomme a dévoilé les contours du Grand Départ du Tour de France 2017 qui s’élancera de l’Allemagne et de la région de Düsseldorf.

En 2017, le Tour de France va renouer avec certaine tradition puisque le Grand Départ, qui sera donné d’Allemagne pour la première fois depuis 1987 (à Berlin-Ouest), va retrouver le frisson du chrono.

S’il ne s’agira pas d’un prologue à l’ancienne, les coureurs entameront cette 1ère étape (le 1er juillet) par un contre-la-montre individuel plat de 13km autour de Düsseldorf. « Une étape pour les vrais rouleurs », souligne Christian Prudhomme, le patron du Tour de France.

Un site mystérieux

Le lendemain, le dimanche 2 juillet, le départ de la 2e étape sera donné de Düsseldorf, dans le cœur de la ville, avec un défilé de 9km suivi d’une boucle d'une cinquantaine de kilomètres à répéter plusieurs fois dans la vallée de Néandertal, avant de rejoindre un site mystérieux dont l’identité n’a volontairement pas encore été dévoilée et dont nom sera connu lors de la présentation générale de l'épreuve, le 18 octobre prochain.

Coût de l'opération : 10 à 12M€

Düsseldorf entend bien faire de ce Grand Départ une immense fête, elle dont la première candidature pour le Tour de France remonte à 2006. Le coût de l’organisation pour cette ville-capitale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est estimé à 10 à 12 millions d’euros. « Il y aura un retour sur investissement, a estimé Thomas Geizel, le maire de la ville. Ce sera l'évènement sportif de l'année. »

la rédaction avec PT