
Tour de France 2016 - Froome: "Ce sera compliqué à gagner"
Le

- - AFP
Chris Froome, vainqueur du Tour en 2013 et 2015, s’enthousiasme pour le parcours de l’édition 2016 qui exigera, selon lui, beaucoup de polyvalence et de régularité. Pour le leader de la Sky, l’arrivée le 14 juillet au Mont Ventoux, où il s’était imposé en 2013, pourrait se révéler cruciale.
Chris, que pensez-vous du parcours de ce Tour de France 2016 ?
Je trouve que c’est un Tour de France très complet. C’est un vrai challenge qui demande aux cyclistes d’utiliser toutes leurs qualités. Il y aura à la fois des chronos durs, des étapes de montagnes difficiles comme le Ventoux, peut-être du vent en première semaine et des arrivées piégeuses. Cela va tester tous les aspects du coureur cycliste, donc ce sera forcément un Tour compliqué à gagner.
La montagne sera à l’honneur durant ce Tour, de quoi vous satisfaire…
Oui. Cela sera mon premier objectif de la prochaine saison. J’apprécie notamment le fait qu'il ne se jouera pas sur une étape. Il faudra être costaud à la fois dans les chronos, les montées et les descentes, mais aussi être protégé des vents contraires. Il y a beaucoup de descentes techniques. Il faudra travailler cela en amont. Il faudra également faire des reconnaissances car il y a de nombreuses côtes que l’on ne connait pas.
Ce Tour sera-t-il plus compliqué que l’année dernière ?
C’est impossible à dire. C'est la concurrence qui détermine la difficulté. Mais j'espère toutefois qu'on ne verra pas les mêmes choses que la dernière fois, avec toutes les chutes. C'était très dangereux au sein du peloton.
Le 14 juillet vous retournerez au Mont Ventoux, où vous aviez gagné en 2013…