RMC Sport

Tour de France 2016: ça se confirme pour Aru, Nibali laisse la porte ouverte

Fabio Aru lors de sa victoire sur la Vuelta 2015

Fabio Aru lors de sa victoire sur la Vuelta 2015 - AFP

Absents ce mardi de la présentation du Tour 2016 à Paris, les deux leaders d’Astana, Fabio Aru et Vincenzo Nibali, ont réagi depuis leurs vacances au tracé de la prochaine Grande Boucle. Si le premier confirme qu’il fera ses débuts sur les routes hexagonales en juillet, le second n’a pas fermé la porte à une participation après avoir relevé son objectif du Giro.

Ils n’étaient pas présents ce mardi à Paris. Histoire de ne pas bousculer des vacances bien méritées. Mais Vincenzo Nibali et Fabio Aru, les deux leaders italiens de l’équipe Astana, avaient tout de même les yeux rivés sur le Palais des Congrès et la présentation du parcours du Tour de France 2016. Un tracé qui confirme un peu plus les informations et supputations sorties autour de l’équipe kazakhe. Ces derniers jours, on avait appris que Nibali serait aligné au Giro pour la première fois depuis son succès sur l’épreuve en 2013 et ferait de la course italienne son grand objectif (avec les Jeux Olympiques) de la saison à venir.

Et on imaginait, par contrecoup, Aru s’aligner pour la première fois sur le Tour après son succès éclatant sur la dernière Vuelta (et sa deuxième place au Giro 2015). Les détails du parcours de la Grande Boucle 2016 ne semblent pas avoir changé la donne. Bien au contraire. « Je veux réussir l’an prochain mais j’attaquerai le Tour sans pression, a ainsi lancé Aru à l’agence ANSA. Je sais que je suis bon en montagne et je me suis amélioré dans les chronos. Cela veut dire que même si je fais mes débuts dans le Tour, je peux y faire quelque chose de bien. » Le coureur de 25 ans pousse son analyse du prochain rendez-vous de juillet dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport : « Le parcours me convient bien. C’est un tracé difficile. Il y a deux chronos individuels mais ils sont difficiles. »

« Beaucoup de similarités avec le Tour 2009 »

Et Nibali dans tout ça ? Quatrième en 2015 derrière Chris Froome, Nairo Quintana et Alejandro Valverde, le vainqueur de la Grande Boucle 2014 a confirmé son objectif Giro. Mais l’Italien garde la porte ouverte à une participation à un Tour dont le parcours lui rappelle l’édition 2009, qui passait également par le Ventoux et dont il avait pris la 7e place (6e après le déclassement de Lance Armstrong). « Il y a quelques similarités entre les deux, a-t-il confié à la Gazzetta dello Sport. C’était la première fois que je finissais dans un top 10 d’un grand Tour et cela m’avait permis de réaliser que j’avais les capacités pour en remporter dans le futur. » La nostalgie va-t-elle pousser le « Requin » à venir montrer les dents sur les routes hexagonales en juillet prochain ?