RMC Sport

Tour de France (19e étape) : Froome et Nibali, ça chauffe !

En attaquant dans le col du Glandon au moment même où Christopher Froome rencontrait un problème mécanique, Vincenzo Nibali s’est attiré les foudres du Maillot Jaune, vendredi à l’issue de la 19e étape du Tour de France. Explications musclées.

Le groupe Maillot Jaune est à la moitié de l’ascension du col du Glandon ce vendredi, lorsque Christopher Froome s’arrête sur la gauche de la route. Le Britannique est visiblement sujet à un saut de chaîne et perd quelques mètres sur ses principaux concurrents. Personne ne bouge à l’exception de Vincenzo Nibali. L’Italien, qui a des fourmis dans les jambes depuis le départ de la 19eme étape, jette un regard derrière lui pour apprécier la situation et s’envole. Jamais repris, le vainqueur du Tour de France 2014 s’imposera à la Toussuire un peu plus d’une heure plus tard.

Froome : « Je lui ai dit ce que je pensais de lui »

« Je pense que son geste n’était pas sportif, a lâché un Christopher Froome passablement agacé en conférence de presse. Je lui ai dit exactement ce que je pensais de lui. L'affaire est assez simple. J'ai eu un problème mécanique. Un morceau de bitume s'est coincé dans ma roue arrière, j'ai dû m'arrêter pour l'enlever. Nibali avait toute la montée pour m'attaquer, il a choisi ce moment-là. J'ai appris ensuite par les autres coureurs qu'il s'était retourné. » Des propos étonnants de la part du Maillot Jaune, tant l’Italien est encore très loin de lui au classement général (4e à 6’44’’).

Nibali : « Des paroles dures et trop injustes »

Attaqué, Vincenzo Nibali n’a pas tardé à répliquer. « J'ai été très déçu par ses paroles, elles sont trop dures et trop injustes pour être répétées. Il était très fâché, mais c'est son problème. On est encore dans le feu de l'action à la fin de la course, j'ai préféré ne pas répondre tout de suite. On est tous nerveux, c'est normal. Quand je me suis retourné, c'était pour parler avec Kangert. On voulait passer à l'attaque sur la Croix de Fer. J'ai fait ma course. »

Il y a cinq ans, Contador et Schleck…

Il y a cinq ans, sur le Tour de France 2010, un épisode assez semblable avait eu lieu entre Alberto Contador et Andy Schleck. Dans l’ascension du Port de Balès, le Luxembourgeois, alors leader du classement général au matin de cette 15e étape, était victime d’un saut de chaîne. L’Espagnol en avait alors profité pour se dresser sur ses pédales et avait franchi la ligne d’arrivée avec 39 secondes d’avance. Suffisant pour reprendre la tête du général et remporter le Tour (avant d’être déclassé), une semaine plus tard avec…39 secondes d’avance sur Schleck !

R.F (avec P.T et G.Q)