
Tour de France (17e étape) – Quand le faux crash de Froome met les Sky en panique

L'équipe Sky et son leader, le maillot jaune Chris Froome - AFP
Pendant quelques secondes, leur Grande Boucle a pris la pire des tournures. Toute une équipe pendue à Radio Tour en attente de précisions. Nous sommes dans la descente du col d’Allos, principale difficulté de la 17e étape. Parti plus tôt dans la grande échappée à 28, Richie Porte a servi de sentinelle de soutien à son leader Chris Froome dans la montée. L'Australie lâche alors un message dans les oreillettes de ses équipiers : « Froomey crash ! » Le maillot jaune à terre ? La Grande Boucle en train de basculer ? Juste une malencontreuse mésaventure dans la transmission de la communication.
Selon Nicolas Portal, le directeur sportif du Team Sky, qui a dénoué le fil de l'affaire avec Porte, ce dernier a en fait évoqué l'incident ayant touché... Alberto Contador. Richie veut prévenir en une phrase que l'Espagnol est tombé, qu'une cassure s'est formée dans le groupe à cause de cette chute et qu'il lui sera impossible d'aller aider Froome pour quelques minutes. Mais le staff et les autres coureurs n'entendront que deux mots à travers les oreillettes : "Froome" et "crash". Et Portal de dire à ses troupes de faire attention car leur leader va avoir besoin de dépannage...
« On s'est dit: ''Oh putain…'' »
De quoi suspendre le temps. Ou encore pousser le Néerlandais Wouter Poels, qui avait longtemps accompagné le maillot jaune dans l'étape, à balancer un cri de rage sur la route au grand étonnement des coureurs d'autres équipes près de lui. Une interminable attente pour l'ensemble de l'équipe britannique avant d'avoir confirmation ou non de l’incident. Elle ne viendra jamais car ''Froomey'' n’est pas tombé.
« On s’est dit : ‘‘Oh putain…’’, raconte Nicolas Portal. Mais on a entendu sur Radio Tour que tout se passait bien. Alors on s’est dit que c’était peut-être Richie qui avait eu un problème mais non. » Il a depuis eu les explications de l'Australien. Aucun mal et que de la peur, donc. Mais que le ouf de soulagement a dû être énorme… Car si la concurrence sportive ne leur fait pas peur, Froome et les Sky savent bien qu’un Tour peut se perdre partout sur un coup du sort.