RMC Sport

Robert Marchand, un centenaire bien roulant

Robert Marchand

Robert Marchand - -

L'ancien pompier a établi le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres. "Les derniers kilomètres étaient un peu durs" a t-il modestement reconnu.

Robert Marchand, 100 ans, a établi vendredi à Lyon le record du centenaire le plus rapide sur 100 kilomètres à vélo. L'ancien pompier de Paris, qui fêtera ses 101 ans en novembre, a établi ce record en 4 heures 17 minutes et 27 secondes. Soit une moyenne de plus de 23 km/heure.

"J'ai fait un peu mieux que j'espérais. Mais quand même les derniers kilomètres c'était un peu dur", a déclaré le centenaire à son arrivée, où il a eu du mal à descendre seul de son vélo. "Mission accomplie, bravo l'artiste", lui a lancé une amie en lui tendant un bouquet de fleurs.

Suivi médical

Pour l'occasion il avait sorti son plus beau maillot jaune et assorti son casque. Son rythme cardiaque et sa respiration, entre autres critères physiologiques, ont été mesurés pendant toute la course (grâce à des capteurs sur son corps) par des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

"On peut faire de grandes performances jusqu'à des âges avancés comme Robert"a déclaré à l'AFP Véronique Billat, chercheuse de l'Inserm à l'université d'Evry-Val d'Essonne, venue sur le terrain suivre les performances du champion. Elle le suit depuis mars, après son établissement d'un premier record sur piste en Suisse, où il a parcouru 24,251 km en une heure.

L'épreuve a été validée par un chronométreur de la Fédération française de cyclisme.

"J'ai usé de tout mais je n'ai abusé de rien"

"Je me sens comme un type qui a cent ans, je me sens bien. Je suis un type ordinaire. J'ai roulé en vélo pendant 52 ans, ce n'est pas d'aujourd'hui. J'ai commencé à faire du vélo à 14 ans, il y a eu la guerre, et après j'ai été à l'étranger. En 1978 j'ai repris le vélo et je n'ai plus jamais arrêté", a modestement expliqué le célèbre centenaire pour expliqué ses performances.

"Toute ma vie, j'ai usé de tout mais je n'ai abusé de rien, je n'ai jamais fumé, ni bu sauf à des occasions de fête, et les femmes, je n'ai pas hésité non plus", a confié à l'entraînement celui qui vit dans un petit studio d'un immeuble HLM de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne.

Rien de dopant donc.

BFMTV