
Les 22 formations engagées

- - -
Elles viseront la gagne :
Elles sont quatre favorites pour la victoire au classement général. L’équipe kazakhe Astana a longtemps été sous la menace d’un retrait de sa licence ProTeam par l’UCI qui l’aurait privée d’une participation au Tour de France. Mais la formation du tenant du titre, l’Italien Vincenzo Nibali, sera finalement bien présente au départ du Tour de France 2015. Créée en 2007 sur les cendres de l’équipe Liberty Seguros, Astana a déjà remporté plusieurs grands Tours : Nibali, outre son Tour de France, s’est par exemple déjà imposé sur le Giro 2013.
Autre favorite : la Movistar. Descendante des équipes Reynolds, Banesto et Caisse d’Epargne, l’équipe espagnole est une des plus anciennes formations du circuit. Aujourd’hui, Movistar mise sur sa perle colombienne Nairo Quintana et sur l’Espagnol Alejandro Valverde, récent vainqueur de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.
Vainqueur en 2013, Chris Froome et l’équipe Sky seront également de la partie. Créée en 2010, la formation britannique a également remporté le Tour de France 2012 avec Bradley Wiggins. Cette saison, la Sky pourrait également compter sur Richie Porte, vainqueur du Tour de Catalogne et de Paris-Nice, s’il ne sort pas trop émoussé de son Giro.
L’équipe Tinkoff-Saxo complète le tableau des favoris. La formation russe emmenée par Alberto Contador, vise cette année un doublé Tour d’Italie-Tour de France inédit depuis celui de Marco Pantani en 1998. Anciennement CSC et Saxo Bank, l’équipe est passée sous pavillon russe en 2014 lorsque la banque Tinkoff du milliardaire russe Oleg Tinkov est devenue sponsor principal. Autre élément important de cette formation, le sprinteur Peter Sagan qui devrait être une nouvelle fois dans la course au maillot vert.
Les outsiders :
La formation américaine Cannondale-Garmin est issue de la fusion des équipes Cannondale et Garmin-Sharp en 2015. Pour le Tour de France 2015, elle devrait s’appuyer sur Andrew Talansky. L’Américain de 26 ans, dixième au classement général du Tour en 2013, avait dû abandonner le Tour de France 2014 au terme de la onzième étape.
Autre équipe américaine : BMC Racing. Créée en 2007, la formation de Jim Ochowicz a déjà remporté le Tour de France en 2010 grâce à Cadel Evans. Cette année, elle mise sur Tejay van Garderen, cinquième du Tour de France 2014, pour tirer son épingle du jeu au classement général.
L’équipe russe Katusha, créée en 2008 sur la base de l’équipe Tinkoff Credit Systems, devrait travailler pour l’Espagnol Joaquim Rodriguez, 35 ans, mais aussi pour le Norvégien Alexander Kristoff qui visera le maillot vert de meilleur sprinteur.
L’équipe Lampre-Merida, créée en 1991 sous le nom Lampre-Colgano-Sopran, est une historique du peloton. Le Portugais Rui Costa, champion du monde sur route en 2013 et vainqueur de deux étapes du Tour la même année, devrait être le chef de file de la formation italienne sur le Tour de France 2015.
Fondée en 2003, l’équipe belge Etixx-Quickstep, anciennement Omega Pharma-Quickstep, possède un effectif complet entre le Polonais Michal Kwiatkowski, le sprinteur britannique Mark Cavendish ou encore le spécialiste allemand du contre-la-montre Tony Martin. L’équipe de Patrick Lefévère compte 24 victoires d’étapes sur le Tour de France.
Trek Factory Racing débute sur le circuit professionnel en 2011, sous le nom de Leopard-Trek. En 2012, elle fusionne avec RadioShack pour devenir RadioShack-Nissan. Mais Nissan puis RadioShack se retirent et l’équipe devient Trek Factory Racing en 2014. Dans son effectif, la formation américaine compte notamment le Néerlandais Bauke Mollema, arrivé cet été et qui reste sur une 10e place sur le Tour de France l’an passé et une 6e en 2013, le Suisse Fabian Cancellara ainsi que le Luxembourgeois Frank Schleck.
Depuis sa création en 1984, l’équipe LottoNL-Jumbo a connu de nombreux noms : Kwantum-Decosol ou encore Buckler-Colnago, mais surtout Rabobank entre 1996 et 2012. En 2014, après deux saisons sous l’égide de Belkin, la loterie néerlandaise devient le sponsor principal, secondée par la chaîne de supermarchés Jumbo. Pour le Tour de France 2015, les Néerlandais Robert Gesink et Laurens ten Dam sont annoncés comme les leaders de l’équipe.
Les équipes françaises :
Elles seront cinq équipes françaises sur le Tour de France 2015. Avec dans ses rangs Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, respectivement 2e et 6e du dernier Tour, AG2R La Mondiale nourrit de grands espoirs pour cette édition 2015. La formation de Vincent Lavenu a été créée en 1992 sous le nom Chazal-Vanille et Mûre avant de devenir AG2R en 2000. Un partenariat qui dure toujours.
Née en 1997 sous l’impulsion de Marc Madiot, la FDJ a plusieurs armes pour briller sur le Tour de France 2015. Thibaut Pinot, 3e et maillot blanc de meilleur jeune du Tour 2014, visera le haut du classement général et le sprinteur Arnaud Démare, champion de France sur route l’année dernière, cherchera une victoire d’étape.
Ne bénéficiant pas du statut ProTeam, Cofidis profite d’une invitation de l’organisation du Tour. L’équipe créée en 1996 devrait notamment travailler pour Nacer Bouhanni. Arrivé à l’intersaison en provenance de la FDJ avec son coéquipier Geoffrey Soupe, le sprinteur de 24 ans devra lutter avec les meilleurs pour s’imposer lors d’une arrivée au sprint.
Comme Cofidis, l’équipe Europcar est invitée par l’organisation du Tour. Pour le classement général, elle s’appuiera sur Pierre Rolland, qui sort d’une saison 2014 contrastée après une 4e place sur le Giro et une 11e place sur le Tour de France. Du côté du sprint, Europcar devrait compter sur Bryan Coquard pour tenter de remporter une victoire d’étape.
L’équipe Bretagne-Séché Environnement est la dernière des trois équipes françaises invitées sur le Tour de France 2015. Pour sa seconde participation consécutive à la Grande Boucle, l’équipe créée en 2005 devrait faire confiance au vétéran Pierrick Fedrigo, 36 ans et dix participations au Tour, et aux frères Feillu : Brice, seizième du Tour l’an dernier, et Romain.
Les autres équipes :
Avant de passer sous pavillon allemand et de prendre le nom de Giant-Alpecin, l’équipe s’est appelée Skil Shimano (2006-2011), Argos-Shimano (2012-2013) et Giant-Shimano (2014). La formation compte notamment dans ses rangs les Allemands Marcel Kittel, vainqueur de quatre étapes sur le Tour de France 2014, et John Degenkolb, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne cette saison. Elle peut également s’appuyer sur le Français Warren Barguil, 8e du Tour d’Espagne 2014 et dont on attend avec curiosité les premiers tours de roues sur la Grande Boucle, et le Néerlandais Tom Dumoulin, 3e des derniers championnats du monde du contre-la-montre.
Après la fin du partenariat avec Omega Pharma en 2011, Lotto, la loterie belge, démarre une nouvelle équipe avec le fabriquant de fenêtre Belisol. Au bout de trois saisons, lorsque l’entreprise Soudal remplace Belisol comme co-sponsor, la formation belge prend le nom de Lotto-Soudal. C’est notamment l’équipe de Tony Gallopin, vainqueur d’une étape et porteur du maillot jaune durant une journée l’an passé, et du sprinteur allemand André Greipel, le Gorille de Rostock.
Créée en 2012, Orica-GreenEdge est une équipe australienne, sponsorisée par le fabricant de produits chimiques et explosifs australien Orica. En trois participations au Tour de France, elle a remporté deux étapes, toutes sur le Tour 2013 : la 3e étape, grâce à Simon Gerrans, et la 4e étape, un contre-la-montre par équipe. Outre Gerrans, la formation devrait également s’appuyer sur Michael Matthews, 24 ans et encore néophyte sur le Tour.
Bora-Argon 18, anciennement Team NetApp et NetApp-Endura, est arrivée sur le circuit professionnel en 2011. L’équipe allemande bénéficie d’une invitation des organisateurs pour participer au Tour de France 2015. Avec le recrutement du coureur allemand Dominik Nerz, la formation du manager Ralph Denk s’est dotée d’un leader pour les grands Tours.
En participant au Tour de France 2015 sur invitation d’ASO, organisateur du Tour, l’équipe sud-africaine MTN-Qhubeka deviendra la première équipe africaine à prendre le départ de la Grande Boucle. L’équipe créée en 2007 est en progression constante, notamment grâce aux recrutements du Norvégien Edvald Boasson Hagen et des sprinteurs Tyler Farrar, Matthew Goss ou encore Theo Bos. Pour cette édition 2015, elle tentera de marquer l’histoire en accrochant une victoire d’étape.
Créée fin 2012, l’équipe suisse IAM Cycling rejoint le circuit professionnel en 2013. Pour la saison 2015, l’équipe obtient le statut de ProTeam et rejoint le World Tour. La formation de l’homme d’affaires suisse Michel Thétaz s’appuie notamment sur plusieurs coureurs français comme Sylvain Chavanel, Jérôme Coppel ou Jérôme Pineau. Le leader de l’équipe sur les grands Tours, le Suisse Mathias Frank a déjà fait du Tour de France son objectif prioritaire, lui qui reste sur deux abandons en 2010 et 2014.