
Guimard : « Wiggins veut régler son compte à Froome »

Cyrille Guimard - -
« Je ne suis pas surpris par le nouvel épisode entre Wiggins et Froome. Wiggins est un personnage particulier. On sait qu’il est difficilement gérable et imprévisible. Je pense que sur le Tour de France l’an dernier, il y a des choses qu’il n’a pas digérées, notamment lorsque Froome lui a montré que c’était lui le plus fort. Wiggins a été fâché par cette attitude, parce que Froome a montré à tout le monde que si Wiggins avait gagné le Tour, c’était surtout parce qu’il avait freiné. On sait que Froome avait perdu 1’25 sur crevaison. Si on enlève cette minute, on peut se poser des questions sur qui aurait été le vainqueur.
Wiggins a envie de régler son compte à Froome cette année sur le Tour. On sait que les grandes amitiés ne respectent pas la conquête du trône. Wiggins le possède et il ne fera aucun cadeau à Froome. Froome a lui démontré depuis quelques mois qu’il avait progressé et surtout qu’il savait être posé et calme. Ne pas réagir avec le sang chaud. Ça, sa femme s’en charge ! On a l’impression d’être dans un match de boxe. Il ne manque plus que les managers s’en mêlent. Je ne suis pas surpris par la réaction de Wiggins, on la sentait monter depuis deux mois.
« Ça va exploser »
Ils peuvent courir ensemble mais la collaboration, l’unité, l’un au service de l’autre de façon fraternelle, il faut oublier. Vous ne pouvez pas avoir dans la même équipe deux coureurs qui peuvent gagner le Tour de France. A terme, ces deux hommes ne peuvent pas rester chez Sky. Au niveau des hommes de l’effectif, on pencherait plus du côté de Froome. Alors que du côté de la direction, on privilégie Wiggins parce que sur le plan économique, on préfère une victoire de Wiggins. Il y a des différences de styles, des différences de culture. Tout cela est lié à des intérêts économiques. Ça va exploser et ça va être le fil conducteur du prochain Tour de France, en espérant que des Français viennent se mêler à la lutte. »
A lire aussi :
>> Procès Puerto : La fédération antidopage espagnole fait appel
>> Wiggins-Froome, déjà des attaques !
>> Procès Puerto : le CIO égratigne l'Espagne