RMC Sport

Guimard: ''Pinot, Bardet et Barguil pourront se mêler au duel Froome-Quintana''

-

- - -

Chris Froome a été sacré vainqueur du Tour de France ce dimanche, pour la deuxième fois après son succès en 2013 et en dépit des polémiques. Les Français, eux, font moins bien que l’an dernier, mais terminent sur une bonne note, comme l’explique Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

Les déceptions françaises

« L’an dernier avait été une année fantastique pour le cyclisme français puisqu’on était deuxième avec Jean-Christophe Péraud, troisième avec Thibaut Pinot, sixième avec Romain Bardet. Tout le public s’attendait à voir les Français se battre pour le classement général. Malheureusement, ils ont perdu beaucoup de temps, à Zélande, sur les pavés, dans le contre-la-montre par équipes… Ce qui fait qu’au pied de la montagne, les Français n’étaient déjà plus dans le coup au classement général. Ils ont pris un coup au moral, ont eu un peu une période de crise, de dépression. Et entre la première étape des Pyrénées et la première étape des Alpes, ils se sont refait une santé et ont fait une traversée des Alpes extraordinaire. Ce qu’il a manqué, c’est être capable d’être dans le coup au moment où il le fallait : un Tour de France ne se gagne pas que dans les étapes de montagne. »

Froome pris pour cible par le public

« Il y a tout un passé qui fait qu’on peut se retrouver avec ce genre de situation. Que voulez-vous faire ? Tous les jours, il y a entre 500 000 et 1 million de spectateurs sur le bord des routes ! Vous en avez un, deux ou trois qui, à un moment, ont des comportements ridicules mais ce n’est pas la majorité ! Compte tenu de cette proximité du public sur le Tour, il ne se passe vraiment rien. Ce n’est pas parce qu’à un moment il se passe quelque chose qu’il faut faire croire que tous les spectateurs qui regardent les coureurs passer sont des gens antisportifs : tous les coureurs sont encouragés. »

Bientôt un Français vainqueur du Tour ?

« Ce que nous avons vu sur les quatre derniers jours, la grande traversée des Alpes, je pense que oui. Il y a bien sûr quelques progrès à effectuer pour que ce soit Pinot, Bardet, Barguil. Mais je pense que dans les trois ou quatre ans qui viennent, il y aura vraisemblablement un de ces trois, ou les trois, qui pourront se mêler au duel Froome-Quintana. »