RMC Sport

Froome vise le doublé Tour-JO en 2016

Chris Froome lors du dernier Tour de France

Chris Froome lors du dernier Tour de France - AFP

Insinué en août dernier, Chris Froome a confirmé qu’il tentera bien de réaliser le doublé Tour de France-Jeux Olympiques en 2016. Comme avant lui un certain Bradley Wiggins en 2012…

Chris Froome veut marquer l’histoire. Déjà double vainqueur du Tour de France en 2013 et cette année, le Britannique visera le doublé Grande-Boucle-Jeux Olympiques l’an prochain comme il l’a confirmé ce jeudi au micro de Sky Sports News.

« Ce sera une année vraiment excitante, a-t-il déclaré. Mon objectif premier sera de nouveau le Tour de France mais juste après, il y aura la course en ligne des Jeux Olympiques de Rio suivie du contre-la-montre. Les deux me conviennent bien. Je prendrai les courses comme elles se présentent mais c’est vraiment très excitant de tenter le doublé. »

Un parcours dur à la mesure de « Froomey »

Avec un dénivelé de plus de 1000m et plus de 50km au compteur, le chrono des JO s’annonce dur et à la mesure du « Kenyan blanc ». Idem pour la course en ligne, qui cumulera plus de 5000 mètres de dénivelé pour un tracé de 250 km. Et puis, dernier argument massue pour conserver le pic de forme de juillet, il n’y aura que 17 jours entre la fin du Tour de France et le chrono des JO de Rio, épreuve moins aléatoire que la course en ligne.

Pour rappel, en 2012, un dénommé Bradley Wiggins avait réalisé le doublé Tour de France-contre-la-montre olympique. Chris Froome, lui, était sorti deuxième de la Grande Boucle et avait décroché le bronze sur le chrono. Un doublé « au rabais » avant le « vrai » doublé en 2016 ?

GM