
Froome : « Un Tour de France difficile »

Christopher Froome et Alberto Contador - -
Christopher Froome (Sky) : « Un peu de tout »
« Il y a un peu de tout. Il y a plus de montagne que l’année passée. Il y a un contre-la-montre de 54km, des pavés. Avec tout ça, ça sera évidemment un Tour de France difficile. »
Alberto Contador (Saxo Bank) : « Un Tour très montagneux »
« Il faudra faire attention, spécialement lors de la 5e étape (Ypres - Arenberg Porte du Hainaut, avec neuf secteurs pavés, ndlr) qui sera très compliquée. On peut y perdre beaucoup de temps et même le Tour. Mais on va attaquer la montagne avec les Vosges, avant les Alpes et les Pyrénées. Ce sera un Tour très montagneux. Le contre-la-montre sera par contre très plat, les différences pourraient être très grandes. Il faudra être le mieux placé possible avant ce chrono. »
Thomas Voeckler (Europcar) : « Là, c'est corsé ! »
« Le parcours laisse de la place aux coureurs qui aiment l’offensive. Il n’y a plus qu’à. Là, c’est corsé ! Ce ne sont pas des pavés au rabais. J’ai déjà fait Paris-Roubaix mais je me demande si je ne vais pas prendre le départ cette année pour prendre des repères, parce que là ce n’est pas une étape allégée. Il y a des vrais secteurs pavés. Je ne me considère pas comme un prétendant au podium, donc j’aurai moins de stress que les favoris. C’est une étape où il peut y avoir de la casse. Des leaders qui vont perdre du temps, il y en aura, c’est sûr et certain. Il y a de quoi faire, pour tous les profils. »
Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : « C'est une aubaine »
« Il y une part belle faite à la montagne. Certaines étapes sont intéressantes. On parle souvent de course stéréotypée et, en proposant ce genre de parcours, ça va un peu à l’encontre de ça. Il n’y a qu’un chrono, c’est une bonne chose. Ça ne jouera pas un rôle prépondérant comme lors des dernières années. Pour moi, c’est une aubaine. »
Marc Madiot (directeur sportif FDJ.fr) : « Pas sûr que Pinot appréciera les pavés »
« On est toujours dans les mêmes créneaux avec les Alpes et les Pyrénées. Là on a ajouté les Vosges, un peu de pavé pour pimenter et un départ d’Angleterre. S’il fallait résumer en quelques mots, le Tour c’est ça. Après il y a plus ou moins d’arrivées au sommet et de contre-la-montre. En général, sauf méga-surprise, c’est toujours le grand favori du Tour qui finit par s’imposer. Je ne suis pas sûr que Thibaut Pinot appréciera les pavés. Il y a toujours de l’appréhension. »
Nicolas Portal (directeur sportif Sky) : « Un parcours dangereux »
« C’est sûr que plus de chronos aurait pu avantager Chris (Froome) par rapport aux purs grimpeurs, mais il y en a un l’avant-dernier jour, et puis pas mal de montagne. Ça va être intéressant, il va y avoir une grosse bagarre, comme cette année. Chaque étape était disputée. Là, je trouve qu’il y a énormément d’étapes où tout peut se passer. Une équipe peut vraiment renverser la situation. Alberto (Contador) a vraiment envie d’effacer le Tour de cette année. C’est un gagnant. Il y a beaucoup de bons grimpeurs donc, avec moins de chrono, ça va ouvrir encore plus la course. C’est un parcours dangereux (pour Christopher Froome, ndlr). »
Dave Brailsford (manager Sky) : « J'espère qu'un Anglais va gagner »
« C’est l’explosion de ce sport en Grande-Bretagne alors le fait que le Tour de France vienne chez nous, c’est une opportunité pour continuer à grandir. J’espère qu’un Anglais va gagner. Ça va être difficile, mais il y aura des opportunités. Il y aura des étapes avec des bordures. Chris (Froome) est un très bon grimpeur et il est aussi bon en chrono. Plus la route monte, mieux c’est pour nous. Maintenant, il faut vraiment analyser le parcours, faire notre devoir et décider comment gagner ce Tour de France. Les pavés ? C’est pareil pour tout le monde. On regardera la meilleure façon de se préparer. »
Mark Cavendish (Omega Pharma - Quick Step) : « Très excité »
« Je suis très excité. C’est la deuxième fois que je vais courir le Tour de France alors qu’il passe au Royaume-Uni. La première étape finit dans la ville de ma grand-mère (Harrogate, ndlr), une grande partie de ma famille vit encore là-bas. J’y ai passé beaucoup de temps quand j’étais enfant. Je vais essayer de gagner cette étape et de prendre le Maillot Jaune. »
A lire aussi :
>> Tour de France 2014 : un parcours anti-Froome ?
>> « Le Tour de France 2014 peut-il échapper à Christopher Froome ? »