
Froome : Le Royaume salue son nouveau héros

- - -
Mauvais timing pour Christopher Froome. Si le Britannique espérait occuper la Une des journaux ce lundi, c’est raté. Au Royaume d’Angleterre, l’accouchement imminent de Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, éclipse tout. Même le triomphe (sans jeu de mots) du leader de la Sky, hier soir, sur les Champs-Elysées. La performance du « Kényan Blanc » n’est pas non plus totalement passée inaperçue. Elle a même été saluée comme il se doit… mais après les affaires royales, bien sûr.
« Froome sur le toit du monde », titre ainsi l’Independent. Le Times fait dans la référence historique après le départ de Versailles avec « Le Roi Soleil savoure son couronnement ». Le Daily Telegraph, lui, joue sur la corde sensible en évoquant le passé douloureux du successeur de Badley Wiggins. « Chris Froome rend hommage à sa mère après avoir remporté la 100e édition du Tour de France à Paris », peut-on lire dans le tabloïd.
Pour le Sun : « Froome triomphe dans l’obscurité »
Sur le site du Mirror, on fait aussi dans le jeu de mot et la poésie. « Va Va Froome est devenu le Roi de Paris après avoir revêtu la spéciale « Tunique d’Or » (en français dans le texte !), récompensant le vainqueur du 100e Tour. »
La polémique n’est pas totalement absente puisque le Sun évoque aussi la suspicion de dopage qui plane au-dessus de la performance du Britannique avec, à la clé, un jeu de mot savoureux sur l’arrivée sur les Champs Elysées à la tombée de la nuit : « Froome, le triomphe dans l’obscurité ». En réponse, Sky News, branche du sponsor de l’équipe de Froome, titre LA déclaration phare du discours de vainqueur de Froome : « Ma victoire résistera au temps ». En 2005, Lance Armstrong avait osé, micro à la main, une sortie à peu près similaire sur le podium du Tour. On sait ce qu’il en est advenu.
A lire aussi :
Guimard : « Froome a assumé son rôle de favori »