
France Télévisions: Thierry Adam confirme qu’il est écarté du Tour de France

Laurent Luyat - Thierry Adam - AFP
Il y aura comme un air de nouveauté sur vos écrans au mois de juillet. Après la retraite prise par Gérard Holtz l’été dernier, c’est Thierry Adam qui n’accompagnera pas votre été cycliste. Si la nouvelle de son remplacement sur le Tour de France était dans l’air du temps, le journaliste de France Télévisions l’a confirmé.
« Je l'ai mal vécu, mais on ne va pas se battre, j'ai passé l'âge, a-t-il déclaré à Télé Loisirs. Il (Laurent-Eric Le Lay, directeur du service des sports à France Télévisions) a fait un choix, c'est le patron. J'aurais pu pleurer, mais ça n'aurait servi à rien. Je suis plutôt calme, j'ai intériorisé, et je lui ai simplement dit ce que je pensais, que je ne comprenais pas pourquoi on me remplaçait. C'est frustrant, parce j'avais dit que j'arrêterai en 2020 et je ne pourrai pas le faire. »
>> Tour de France - Thierry Adam prévient: s'il est remplacé, "ça va chauffer"
Alexandre Pasteur pour le remplacer
Le nom de son remplaçant est également connu. Il s’agit d’Alexandre Pasteur, actuellement à Eurosport. « Je vais commenter Paris-Nice du 5 au 12 mars, et d'après ce que j'ai compris, Alexandre Pasteur arrive, lui, pour Paris-Roubaix le 9 avril », précise Adam. Un futur collègue que le journaliste de France Télévisions n’accable pas : « C'est un confrère avec qui j'ai bien cohabité humainement. Je n'ai pas à le juger professionnellement, et dans la même situation que lui, j'aurais pris la même décision. Je vais continuer à travailler jusqu'à la fin mars, et à son arrivée, je me ferai le plus discret possible parce que ce ne sera pas facile pour lui au début. »
>> Pinot doublera Tour et Giro
« Le Tour va me manquer »
Quel avenir désormais pour celui qui était devenu le commentateur principal de France Télévisions sur le Tour de France depuis 2007 après avoir été sur une moto-son entre 2001 et 2006 ? « J'aurai plus de temps pour y penser à partir du mois d'avril. Je verrai les propositions que l'on me fera, y compris de France Télévisions, annonce-t-il. Il ne faut pas oublier que j'ai 32 ans de maison, mais je suis trop jeune (49 ans) pour prendre ma retraite ! (Rires) Mais en cyclisme et en football, c'est bétonné que ce soit sur le service public, à Eurosport ou à BeIn Sports. Peut-être que je vais changer de vie et de métier. Mais une chose est sûre : le Tour va me manquer. »