RMC Sport

Faut-il réattribuer les titres d’Armstrong ?

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

L’organisateur de la Grande Boucle veut effacer complètement le palmarès des sept éditions remportées par l'Américain Lance Armstrong. Les managers d’équipes sont d’accord. Il ne reste plus qu’à l’UCI de l’entériner.

L’UCI a l’occasion de trancher une épineuse question concernant le palmarès de la Grande Boucle entre 1999 et 2005. Vendredi après-midi, quelque part en Suisse, Pat McQuaid réunit son comité directeur et une décision est attendue du CIO, de l’AMA, mais surtout d’ASO, l’organisateur. Christian Prudhomme a clairement exprimé sa préférence. « Nous souhaitons un palmarès en blanc », a dit le patron du Tour. Le site internet a fait disparaitre les sept éditions remportées par le Texan. Jusqu’alors, les vainqueurs déchus tels que Floyd Landis avaient été éjectés des tablettes, ASO attribuant l’édition 2006 au dauphin, en l’occurrence, l’Espagnol Oscar Pereiro. Cette fois, c’est tout le classement qui passe à la trappe. Un geste à la hauteur de la déflagration entrainée par les révélations sur le « système de dopage le plus sophistiqué de l’histoire du sport », comme l’a décrit l’Usada, l’agence américaine.

Lavenu : « Un blanc parce que le Tour a été tronqué »

Au ministère des Sports, on est favorable à cette solution. La ministre l’avait indiqué depuis plusieurs semaines. « Le palmarès doit rester vierge, affirme Valérie Fourneyron, l’UCI doit aller jusqu’au bout. » Dans les équipes, on semble prêt. Pour Yvon Sanquer, l’homme qui a repris les rênes de Festina après le séisme de 1998, l’heure est à la mobilisation générale. « C’est désastreux, mais qu’il ait un trou au palmarès pourquoi pas ? Il y a eu un moment vraiment difficile pour le cyclisme, peut être que ça doit être marqué par ce signe là », explique celui qui est aussi passé par Astana. Même son de cloche chez Vincent Lavenu (Ag2r). « Il faut faire un blanc parce que le Tour a été tronqué. Ça va poser des questions, c’est à nous d’expliquer aux nouvelles générations. Mais je suis optimiste, des jeunes vont amener du bon spectacle dans le futur. » En attendant, c’est à l’UCI de finir le travail.

Le titre de l'encadré ici

Mystère autour de la décision de l’UCI|||

Si l’annonce de la destitution des sept Tours de France de Lance Armstrong a été largement médiatisée lundi par l’UCI, cette fois-ci, l’instance internationale a décidé de donner en catimini sa décision quant à la réattribution ou pas des titres du Texan. Le président de l'UCI, Pat McQuaid, a convoqué ce vendredi après-midi (entre 13 et 17h), dans un endroit tenu secret en Suisse, une réunion extraordinaire de son comité directeur, qui compte une vingtaine de membres parmi lesquels son sulfureux prédécesseur et président d'honneur, Hein Verbruggen, dont la proximité avec Lance Armstrong a été dévoilée dans le rapport de l’USADA. Aucune conférence de presse ne sera donnée à l’issue de cette réunion. Seul un communiqué tombera vers 19h30.

Louis Chenaille (avec G.Q.)