RMC Sport

EN DIRECT - Tour de France, la dernière étape: la passe de quatre pour Greipel

-

- - AFP

André Greipel a remporté ce dimanche la dernière étape de ce Tour de France 2015 : l'Allemand devance au sprint Bryan Coquard et Alexander Kristoff et s'offre un quatrième succès sur cette Grande Boucle.

19h36 - ENCORE GREIPEL !!!!

C'est décidément le plus fort. Alexander Kristoff est parti de loin mais André Greipel a roulé comme un fou pour remporter sa quatrième étape sur ce Tour de France. On a toutefois cru que Bryan Coquard arriverait à le doublé : il a manqué quelques centimètres au Français.

19h34 - Il reste 2 km

La FDJ mène le train, préparant sans doute le terrain pour Arnaud Démare.

19h31 - Les hommes de tête repris

Lotto-Soudal roule fort en tête du peloton et les échappés ont été repris. Le sprint se prépare.

19h29 - Le soleil pointe

Que c'est beau : alors qu'il reste 5 km, le soleil fait son apparition. Pour le sprint bien sûr !

19h25 - Les 10 derniers km

Dennis avait fait la jonction avec le trio de tête... sauf que le peloton revient à 9 secondes. On ne va pas se mentir : ça sent le sprint massif ! Avec en vedettes annoncées, Cavendish (Ettix), Sagan (Tinkoff) et Greipel (Lotto-Soudal).

19h16 - Toujours pas de changement

Autant vous le dire : il ne se passe pas grand chose. Toujours trois hommes en tête : Oliveira (Lampre), Vachon (Bretagne-Séché) et Vanbilsen (Cofidis). Quant à l'écart, il varie peu et se stabilise autour de 25 secondes.

19h04 - Encore quatre tours

20 secondes d'avance pour les trois hommes de tête, VanBilsen, Oliveira et Vachon.

18h59 - Crevaison pour Pinot

Mais pas de panique, le coureur FDJ, héros samedi à l'Alpe d'Huez, rejoint vite le peloton. Il reste quatre tours.

18h53 - Vachon remplace Périchon dans le trio

Périchon a été repris, Vachon a pris sa place dans le trio de tête. Ils comptent environ 25 secondes d'avance.

18h48 - Trois hommes en tête

Ils sont trois en tête de course : Oliveira, Van Bilsen et Périchon avec une vingtaine de secondes d'avance. Chavanel est à la chasse.

18h38 - Il reste 7 tours

Sylvain Chavanel est toujours en tête avec... 10 secondes d'avance sur le groupe maillot jaune.

18h32 - Chavanel est devant

Pas Sébastien hein, mais Sylvain Chavanel, qui compte désormais quelques mètres d'avance sur le peloton.

18h29 - Première attaque du jour

Et elle est signée Grivko ! Coéquipier de Nibali, vainqueur du Tour l'an dernier,le coureur Astana tente de semer le peloton... en vain pour l'instant. Il reste 54 km.

18h20 - Le classement par équipes

1- Movistar

2- Sky

3- Tinkoff-Saxo

4- Astana

5- MTN-Qhubeka

18h15 - Le classement (si tout le monde arrive au bout de l'étape)

1- Froome (Sky)

2- Quintana (Movistar)

3- Valverde (Movistar)

4- Nibali (Astana)

5- Contador (Tinkoff-Saxo)

6- Gesink (Lotto-Jumbo)

7- Mollema (Trek)

8- Frank (IAM)

9- Bardet (AG2R)

10- Rolland (Europcar)

18h10 - FROOME VAINQUEUR DU TOUR 2015 SI...

Puisque la direction de course a décidé de figer les temps au kilomètre 41, Chris Froome est sacré vainqueur du Tour de France 2015. A condition qu'il termine l'étape bien sûr. D'ailleurs il emmène le peloton.

18h03 - Le peloton commence à accélérer

Les Champs Elysées approchent. Rappelons que les temps au classement général seront figés au premier passage sur la ligne d'arrivée, soit au kilomètre 41. On en est au 37e. Le sacre approche pour Chris Froome.

17h58 - La pluie en a découragé

La foule est en revanche bien plus clairsemée aux abords de la Tour Eiffel : la pluie sans doute.

17h50 - Les coureurs dans Paris

Il y a foule pour l'entrée des coureurs dans Paris ! 

17h39 - Les temps figés au kilomètre 41

La faute aux conditions climatiques. C'est donc le premier passage sur la ligne d'arrivée qui comptera pour le classement général. Par contre, les coureurs feront quand même toute l'étape.

17h24 - La lanterne rouge est française !

Et c'est Sébastien Chavanel, coureur FDJ, qui se classe 160e et dernier de ce Tour 2015.

17h13 - Et maintenant c'est le champagne qui flanche !

La pluie, la joie, la fatigue, prenez l'excuse que vous voulez mais Chris Froome vient de renverser du champagne ! Décidément !

17h10 - Porte pas loin de la chute ! 

Les photos, c'est bien beau, mais Richie Porte a failli finir par terre ! Les Sky ont pris la pose bras dessus, bras dessous, et le vélo du coéquipier de Chris Froome a vacillé... beaucoup... Heureusement, l'Australien a repris le guidon juste à temps.

17h04 - L'astuce de Froome

Bon, finalement il fait quand même un peu frais pour Chris Froome : le Britannique a donc opté pour un imperméable sous son maillot jaune : il ne faudrait pas se priver du plaisir d'arborer le maillot du vainqueur pour quelques gouttes de pluie !

16h59 - Le bilan du camp français selon le ministre des Sports

L'an dernier, Péraud avait fini deuxième, Pinot troisième. Forcément, avec un meilleur Français ''seulement'' 9e, le bilan est moins bon selon Patrick Kanner : « Un peu décevant par rapport à l’année dernière malgré les trois victoires, puisque nous n’avons pas de Français sur le podium, résume le ministre sur BFMTV. Ça fait 30 ans qu’on attend… On a vu de belles potentialités. Thibaut Pinot a prouvé hier qu’il est capable de belles choses. Il y a des jeunes qui sont là. Mais 30 ans, ça devient long… »

16h55 - Patrick Kanner attend les coureurs

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est sur les Champs Elysées pour l'arrivée de la Grande Boucle. « Le tour n’est pas fini : les pavés sont dangereux !, prévient-il sur BFMTV Je ne souhaite pas d’accident mais jusqu’au bout, il y aura du suspense. »

16h46 - Et c'est PARTI !!!

Top départ pour la dernière étape de ce Tour de France 2015 : 109 kilomètres Sèvres et les Champs Elysées.

16h42 - Pas de défilé après la victoire

Tradition rompue : selon nos informations, il n'y aura pas de défilé après la fin de l'étape du jour. On ignore encore pourquoi. La pluie peut-être...

16h35 - Romain Bardet élu super combatif du Tour

Il en a bavé, notamment en première partie de Tour, mais Romain Bardet, sixième du général l'an dernier, n'a jamais lâché. Vainqueur de la 18e étape à Saint-Jean-de-Maurienne, le Français de l'équipe AG2R a été élu super combatif du Tour. 9e du général et meilleur Tricolore, il sera donc de la cérémonie protocolaire sur les Champs Elysées. Détail qui compte : il remporte 20 000 euros grâce à ce prix.

-
- © AFP

16h30 - Joey Barton félicite la Sky

Sachez-le, Joey Barton suit le Tour de France : il vient même de tweeter pour féliciter la Sky pour la victoire de Chris Froome. L'ancien joueur de l'OM souligne quand même que ce Tour ''ne fut pas le plus excitant à suivre"...

16h28 - Froome ne craint pas l'eau

On ne fera pas dans le cliché en disant qu'un Britannique ne craint pas la pluie mais Chris Froome roule sans imperméable : une petite manche longue lui suffit. Il faut bien le montrer ce maillot jaune !

16h24 - Petit point météo

Qu'elles sont loin les chaleurs des Pyrénées : il fait 14°C sur la route du Tour et il pleut, même si la pluie est moins intense depuis quelques minutes.

16h21 - Petit passage de Thierry Braillard chez AG2R

Avant l'étape finale, le Secrétaire d'Etat aux Sports est passé saluer les coureurs, notamment Romain Bardet, vainqueur d'étape vendredi.

16h17 - Bardet arbore le maillot à pois

C'est Chris Froome qui est en tête du classement des meilleurs grimpeurs mais maillot jaune oblige, le leader de la Sky ne peut porter le maillot. Son dauphin Nairo Quintana non plus d'ailleurs puisqu'il porte la tunique blanche de meilleur jeune. Du coup, Romain Bardet arrivera sur les Champs Elysées vêtu du maillot à pois. Le temps de l'étape seulement.

16h15 - Les coureurs dans le défilé

En route pour la ligne de départ réelle, derrière les motards.

16h11 - Les K-Way sont dans la place

Mauvais temps oblige, on se couvre, comme chez Tinkoff-Saxo.

16h05 - Suspense pour le sprint final

Peter Sagan va-t-il enfin rompre la malédiction ? Le Slovaque a beau s'être assuré du maillot vert, terminer cinq fois deuxième, ça fait mal au moral. Autre prétendant à la victoire sur les Champs Elysées, Mark Cavendish, toutefois privé de son lieutenant Mark Renshaw, sur abandon.

16h00 - Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour la dernière étape de ce Tour de France 2015. Sous la pluie qui a envahit l'Ile-de-France depuis ce matin.