RMC Sport

Dopage: Prudhomme exige une réponse claire dans le dossier Froome

Chris Froome reste dans le flou après son contrôle anormal

Chris Froome reste dans le flou après son contrôle anormal - AFP

Chris Froome pourrait être suspendu par l’Union Cycliste Internationale après un contrôle anormal pendant la dernière Vuelta. Dans l'attente de la réponse, qui tarde, de l’UCI, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et de Paris-Nice, s’est agacé face à cette situation dans les Grandes Gueules du Sport ce dimanche sur RMC.

La présence éventuelle de Christopher Froome sur la Grande Boucle peut-elle nuire à l’image du Tour de France?

Ce que l'on veut ardemment, comme tous les organisateurs, c’est que l’UCI donne une réponse. Je disais dès le mois de décembre, que nous voulions une réponse rapide. Aujourd’hui, on peut retirer le rapide. On veut une réponse, les organisateurs ont besoin d’une réponse.

>> Tour de France: la fin des hôtesses sur le podium?

>> "Evitez Sky, ils vous ruineront", Wiggins avertit les jeunes cyclistes

Ce qui me frappe le plus c’est que les administrations précédentes de l’UCI, alors qu’il y a eu le cas Contador en 2010 à qui on a retiré le Giro qu’il avait remporté, pour ensuite s’entendre dire qu’il n’aurait pas dû y participer. Depuis 2010, et cela fait huit ans, rien n’a été fait pour changer les textes. Les textes sont incompréhensibles pour les gens. Contrôle anormal, ça ne veut rien dire, ça doit être blanc ou noir et le reste n’a pas d’importance. Nous, nous voulons une réponse. 

Et si la réponse ne vient pas? 

S’il n’y a pas de réponse on verra. Et avec des si on mettrait Paris en bouteille.

En fonction de la réponse de l'UCI, avez-vous les moyens en tant qu’organisateur de dire que Christopher Froome ne participera pas à ce Tour?

Je crois que des dossiers sont déjà bien constitués en ce moment que cela soit du côté de l’UCI ou du côté de la Sky. A partir du moment où il y aura une réponse, on verra… La réponse sera la réponse. Simplement, il faut une réponse. Nous, nous ne sommes par l’instance internationale. 

Vous préféreriez que Christopher Froome ne soit pas sur le Tour de France? 

Ce n’est pas la question. Nous ce que l’on veut c’est une réponse. Il faut une réponse. Pas spécialement pour nous le Tour de France mais bien pour tous les organisateurs. Qu’il n’y ait pas un coureur dont on dira ensuite qu’il n’aurait pas dû s’aligner au départ. C’est fou! C’est complètement ubuesque! il faut une réponse!

En clair, il faut de la transparence?

Dans les textes il faut d’abord une réponse pour Chris Froome. Ensuite, il faut changer le texte parce que contrôle anormal cela ne veut rien dire. En terme de dopage, cela doit être blanc ou noir. Pas autrement. Le texte pose problème et il faut forcément le changer pour l’avenir. Pour tout de suite il faut des réponses.

Il y a un dossier anti-Froome chez ASO?

Nous n’avons pas de dossier chez ASO (la société organisatrice du Tour de France) car nous n’avons aucune connaissance des pièces dans cette affaire. Les pièces vont à la fédération internationale, chez les gens qui sont en charge du problème comme dans n’importe quelle discipline et ensuite au coureur et à son équipe. Nous, on ne sait rien et on ne peut qu’attendre et demander une réponse. 

Si Christopher Froome participe au Tour des mesures de sécurité pour le protéger sur le bord des routes seront-elles prises? Comment cela va se passer pour lui pendant le Tour?

[Rires] Ça je n’en sais rien. Cela se passe très, très bien à l’étranger mais j’ai bien conscience que cela ne sera pas forcément pareil en France.