RMC Sport

Dopage: le rapport qui fait mal à la Team Sky et son manager Dave Brailsford

Christopher Froome et Dave Brailsford - AFP

Christopher Froome et Dave Brailsford - AFP - -

La Team Sky est une nouvelle fois accusée de tricherie dans un rapport publié ce lundi par le Département de la Culture, des Médias et du Sport au Royaume-Uni. La formation britannique aurait donné des corticoïdes à ses coureurs pour préparer le Tour de France 2012. Le manager Dave Brailsford, particulièrement visé, pourrait y perdre sa place.

L’équipe Sky a une nouvelle fois été accusée de tricherie, quelques semaines après le contrôle anti-dopage anormal de Chris Froome. Ce lundi, le Département de la Culture, des Médias et du Sport - organisme gouvernemental britannique - a ciblé la formation historique anglaise dans un rapport. Ce document accuse le coureur Bradley Wiggins d'avoir pris des produits dopants pour préparer le Tour de France 2012 (qu’il a remporté).

Le Britannique (déjà accusé en septembre 2016) aurait utilisé un corticoïde, la triamcinolone, prétendument pour un "besoin médical". Cependant, "le but n'était pas de traiter un besoin médical, mais d'améliorer son rapport poids/puissance avant la course" accuse le rapport. Toujours selon le document, d'autres coureurs de la formation auraient pu se servir de ce médicament.

Dave Brailsford pointé du doigt

Dans les 54 pages de ce rapport, le manager historique de la formation Sky est particulièrement accablé. Il lui est reproché d’avoir eu "une attitude contraire à l’éthique". Le Département de la Culture, des Médias et du Sport appelle l’entraîneur à "assumer la responsabilité de ses échecs": "Comment David Brailsford peut-il s'assurer que son équipe remplit ses exigences s'il ne sait pas quels sont les médicaments qui sont donnés à ses coureurs?" Selon le Daily Mail Online, Dave Brailsford pourrait devoir quitter ses fonctions. 

En effet, ce dernier avait assuré lors de son témoignage devant le Comité que Bradley Wiggins n’avait pas utilisé la triamcinolone plus de trois fois, et seulement pour un usage médical. Le rapport indique pourtant que le champion olympique a été traité "jusqu’à neuf fois, en compétition et hors-compétition". 

La Team Sky nie toutes les accusations

Après cette nouvelle mise en accusation, l’équipe de Chris Froome a nié toutes les allégations de dopage dans un communiqué. "Le rapport avance que des médicaments ont été utilisés pour améliorer la performance de nos coureurs, nous réfutons fortement ces accusations" a-t-elle déclaré. La Sky a également dénoncé une "réclamation anonyme et malveillante" et a pointé du doigt le manque de preuves. Bradley Wiggins, le principal intéressé, s’est dit lui aussi "triste que des personnes puissent être accusées de choses qu’ils n’ont jamais faites".

VIDEO. Dopage : Froome s'insurge contre "les fausses informations" autour de son cas

Alexandre Camino