RMC Sport

Cookson : "Nous avons les meilleurs tests antidopage"

En visite sur le Tour de France ce lundi à l’occasion de la 16e étape, Brian Cookson n’a pas échappé aux questions concernant la lutte antidopage, relancées par la domination sans partage de Chris Froome et les Sky. Le président de l’UCI dit ne pas être contre l’idée d’un passeport de puissance.

Brian Cookson, quel est l’objet de votre visite sur le Tour aujourd’hui ?

Je viens juste de temps en temps ici. C’est la deuxième fois que j’ai l’occasion de voir le Tour cette année. Je ne peux pas passer tout mon temps ici, j’ai d’autres choses à faire, mais je suis là aujourd’hui pour parler aux équipes, parler aux médias et à tous ceux qui veulent me parler. Les équipes sont vitales dans la vie du cyclisme et je viens voir quels sont leurs avis sur les débats actuels. Mais je suis aussi là pour écouter tous ceux qui ont des idées sur comment rendre le cyclisme plus accueillant, plus propre, et comment démasquer les tricheurs.

Est-il envisageable de mettre en place de nouvelles procédures pour lutter contre le dopage ?

On a déjà le passeport biologique pour les athlètes et je crois qu’il est très efficace. Je crois que nous avons les meilleurs tests et procédures antidopage possibles en compétition, comme hors compétition. On peut être fiers de dire que nos tests font partie des meilleurs dans le monde du sport. Ça ne veut pas dire que certains ne trichent pas, il y a toujours un risque, mais on les attrapera tôt ou tard s’il y a tricherie.

« S’il y a de nouvelles idées, on va les regarder »

Que pensez-vous de l’idée d’un passeport de puissance ?

Je pense que c’est une idée intéressante, et c’est quelque chose qu’on pourra regarder. L’Union cycliste internationale doit s’assurer que chaque chose que l’on fait en terme d’antidopage a l’aval de l’agence mondiale de lutte antidopage. S’il y a de nouvelles idées, de nouvelles propositions, on va les regarder. Mais je ne veux pas commencer quelque chose trop rapidement. On a une bonne situation dans notre sport actuellement, meilleure que dans n’importe quel sport.

Un mot sur les incidents dont ont été victimes certains coureurs de la Sky (jet d’urine sur Froome, coups portés sur Porte…) ?

Je pense que s’en prendre à n’importe quel coureur, dans n’importe quelle équipe, est totalement inacceptable. La majorité des gens est très bien éduquée et très heureuse de voir passer le Tour de France. Quelques personnes font des choses stupides et je pense que c’est regrettable. Si les spectateurs se comportent mal, certains devraient peut-être en parler aux gendarmes et faire en sorte qu’ils s’en occupent.

N.C