RMC Sport

Armstrong de retour sur le Tour de France cet été !

Lance Armstrong n'a plus remis les pieds sur le Tour depuis 2010.

Lance Armstrong n'a plus remis les pieds sur le Tour depuis 2010. - AFP

Dans un entretien accordé au Telegraph, Lance Armstrong a confirmé qu’il se rendrait bien sur les routes du Tour de France cet été. Afin de récolter des fonds pour une association qui lutte contre le cancer, l’Américain effectuera deux à trois étapes la veille du passage du peloton de la Grande Boucle. Une présence encombrante qui devrait provoquer un sacré remue-ménage…

Lance Armstrong sera présent cet été sur le Tour de France. Et comme à sa plus « belle » époque, loin devant le peloton. Le Texan a en effet répondu favorablement à l’invitation de Geoff Thomas, ancien footballeur de Crystal Palace qui a vaincu le cancer, dont l’association va effectuer toutes les étapes de la Grande Boucle la veille du peloton afin de récolter des fonds (1,4 millions d’euros sont espérés).

Si Armstrong espère redorer un peu son image et prouver qu’il peut à nouveau travailler dans une fondation luttant contre le cancer, sa présence risque de créer un sacré remue-ménage.

« En France, je ne ressens pas de réactions négatives »

En tout cas, le plus grand tricheur de l’histoire du Tour, qui s’entraîne actuellement à Aspen (Colorado), ne s’attend pas à une réaction hostile du public : « Je me trompe peut-être, je me suis trompé souvent dans ma vie, mais je me suis rendu en France depuis que tout est arrivé et dans la rue, au café ou au restaurant, je ne ressens pas de réactions négatives. »

Armstrong a en tout cas indiqué qu’il ne voulait pas regarder le Tour. Cela tombe bien, Brian Cookson, le président de l’UCI, a déjà prévenu qu’il n’y serait pas le bienvenu.

AA