RMC Sport

Tour de France: Nibali entendu par les gendarmes (et il pourrait obtenir gain de cause)

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - AFP

Vincenzo Nibali a porté plainte contre X après sa chute lors de la 12e étape du Tour de France 2018. La gendarmerie de Modane (Savoie) l'a reçu et aurait presque identifié le coupable présumé.

L'Italien Vincenzo Nibali, qui avait porté plainte après sa chute dans le Tour de France 2018, a rencontré samedi en compagnie de son avocat italien les enquêteurs de la gendarmerie française.

Le vainqueur du Tour de France 2014 a ainsi été entendu pendant plusieurs heures par les gendarmes de la section de recherches de Grenoble.

"Impressionné par l'enquête"

Pour rappel, Nibali a déposé plainte contre X après sa chute dans l'étape de L'Alpe-d'Huez (12e) lors du Tour de France 2018, causée par un spectateur dans la confusion alors qu'il était en assez bonne position auprès des favoris.

La question se pose aussi de la responsabilité de l'organisation du Tour de France à qui le champion italien réclame également des dommages et intérêts. 

Questionné au sortir du rendez-vous, son avocat Fausto Malucchi a confié à la Gazzetta dello Sport qu'il avait été "impressionné par la façon dont l'enquête est menée, jusque dans les moindres détails". 

A découvrir >>> le parcours du Tour de France 2019

Selon le média italien, le coupable de cette culbute évitable aurait même été identifié, à l'aide de la vidéo et des éléments apportés par le 'Requin de Messine' lors de l'entretien. Une issue favorable au Sicilien, longtemps blessé après cette chute en pleine ascension, pourrait même rapidement intervenir alors qu'il réclame davantage de sécurité sur le bord des routes du Tour de France.

PL