RMC Sport

Tour de France. Madiot: "David Gaudu piaffe d’impatience"

Dans la foulée de l’annonce du forfait de Thibaut Pinot pour le Tour de France, Marc Madiot s’est confié à RMC Sport. Le manager général de la Groupama-FDJ évoque le Tour, le lancement dans le grand bain de David Gaudu et l’avenir toujours incertain de Pinot au sein de son équipe.

Le forfait de Pinot, c’est la décision de la sagesse?

Oui, la sagesse qui recommande de prendre soin de la santé de son coureur. Thibaut a passé des examens médicaux en début de semaine. Ils montrent qu’il n’est pas apte à la reprise de la compétition, voire pas totalement apte à s’entraîner correctement. Les analyses montrent qu’il reste des traces de l’infection encore dans le sang. De nouveaux examens médicaux seront pratiqués dans une dizaine de jours pour déterminer s’il est apte à s’entraîner normalement.

Vous disposerez malgré tout d’une équipe compétitive sur le Tour?

Oui, avec Arnaud Démare qui sera accompagné de plusieurs poissons pilotes pour les sprints. Et puis le forfait de Pinot nous permet de lancer dans le grand bain David Gaudu. Il va participer à son premier grand Tour, dans le même état d’esprit que celui de Thibaut pour ses grands débuts sur le Tour. C’est-à-dire dans un but d’apprendre, mais aussi de remporter pourquoi pas une étape de montagne. Il piaffe d’impatience. Du coup, pour nous, c’est certes un mauvais passage, mais on en profite pour se ressouder.

Il sera accompagné de coéquipiers?

Oui. Il en aura. Mais je ne vais pas vous révéler qui. Je connais les 8 coureurs qui composeront l’équipe sur le Tour, mais vous attendrez un peu pour le savoir.

Quel est l’avenir de Pinot chez la Groupama-FDJ, sachant qu'il arrive en fin de contrat?

Nous n'avons pas encore renouvelé le bail, mais on avance. On a déjà discuté et élagué pas mal de choses. Je suis optimiste sur la question de son renouvellement.

Arnaud Souque