
Tour de France : Bruyneel, lui, ne viendra pas

Johan Bruyneel, l'ancien directeur sportif de Lance Armstrong - -
Un revenant, mais pas deux. Si Lance Armstrong hantera le Tour de France (4-26 juillet) en prenant le départ d’au moins une étape la veille du passage du peloton pour une association caritative, son ex-manager Johan Bruyneel restera devant sa télé. Le Belge, banni en raison son implication dans le système de dopage en vigueur à l’US Postal, l’a fait savoir ce mercredi à Cycling Weekly. « Je ne prévois pas d’assister au Tour de France, ni à d’autres évènements cyclistes » a assuré Bruyneel.
Il est bien placé pour savoir quelle tempête peut déclencher la présence d’un fantôme du dopage sur une course, puisqu’il a été photographié au vélodrome de Londres le 7 juin lorsque Bradley Wiggins a battu le record de l’heure. Johan Bruyneel était alors en train de rire avec Pat McQuaid, l’ancien président de l’UCI, qui avait claironné en 2012 que Lance Armstrong n’avait « plus sa place dans le cyclisme ». Et David Millar, repenti engagé dans l’antidopage, était en arrière-plan.
« Les gens sont très gentils et chaleureux » avec Bruyneel
« C’est le seul évènement auquel je suis allé depuis trois ans, s’est défendu Bruyneel. Tous ceux que j’ai vus ont été sympas et accueillants, notamment Miguel Indurain et d’autres anciens collègues. Ceux qui devaient m’éviter l’ont fait, comme David Millar, qui a quand même été assez stupide pour apparaître sur la photo de Pat McQuaid et moi prise et publiée par sa sœur. En général, en dehors des évènements cyclistes, les gens sont très gentils et chaleureux avec moi. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui avait une attitude négative envers moi. »