RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe veut conserver le maillot à pois jusqu’à Paris, "ce serait incroyable"

Vainqueur d’une étape et détenteur du maillot à pois, Julian Alaphilippe réalise un Tour de France magnifique, au-delà de ses espérances. Le puncheur français de la formation Quick-Step ne compte pas s’arrêter là et nourrit de grandes ambitions avant d’aborder la troisième et dernière semaine.

Avec le zéro pointé qui menace les équipes françaises sur le Tour de France, Julian Alaphilippe fait figure de bouffée d’oxygène pour le cyclisme tricolore. Et s'est révélé aux yeux du grand public. Vainqueur de la 10e étape au Grand Bornand, le puncheur de la formation Quick-Step a échoué d’un rien samedi, à Mende. Deuxième derrière Omar Fraile, Alaphilippe est parvenu à conserver le maillot à pois de meilleur grimpeur avant d’attaquer les Pyrénées mardi. Une 16e étape pour laquelle il nourrit de grandes ambitions.

"Celle de mardi, je l'aime bien"

"J’en ai repéré quelques-unes, a indiqué Julian Alaphilippe. Celle de demain (mardi), je l’aime bien. Après, tout va dépendre des sensations, de comment j’ai récupéré, de comment ça va se passer. J’ai fait quelques reconnaissances, c’est vraiment pas facile." Les coureurs du peloton grimperont les cols de Portet-d’Aspet (2e cat.), de Mente (1re cat.) et du Portillon (1re cat.) dans la deuxième moitié du parcours, avant l’arrivée à Bagnères-de-Luchon. Un morceau de choix pour un coureur de sa trempe. L’occasion rêvée de se tester contre les meilleurs grimpeurs, à commencer par ceux qui le talonnent au classement du maillot à pois.

Garder le maillot à pois jusqu'à Paris

"Mon grand objectif, c’était de gagner une étape en arrivant ici, a précisé le coureur français. J’y suis parvenu d’une très belle manière, ça a été une grande joie. Maintenant, c’est du bonus d’avoir le maillot sur les épaules. C’est un maillot emblématique du Tour, je vais tout faire pour le défendre et d’essayer de le garder un peu plus. Si je peux le garder jusqu’à Paris, ce sera incroyable. Et si je dois le laisser, ça ne sera pas une grande déception. Ça aura déjà été super de le porter et de recevoir ce soutien de la part du public et des gens, c’est incroyable."

QM avec SG à Pennautier