
Tour d’Espagne : l’Aubisque au menu

Le peloton de la Vuelta lors de l'édition 2015 - AFP
La Vuelta aime le suspense. Après celui de 2015, quand l’Italien Fabio Aru avait renversé le Néerlandais Tom Dumoulin à la veille de l’arrivée, le Tour d’Espagne pourrait encore nous réserver un scénario indécis lors de son édition 2016. Une conséquence du choix des organisateurs, qui ont révélé ce samedi un parcours encore à même de favoriser l’imprévisibilité.
Au programme de cette 71e Vuelta ? Un départ d’Ourense (Galice) le 20 août prochain puis 3 277 kilomètres d’une course sans temps mort, d’est en ouest, avant l’arrivée à Madrid le 11 septembre. Avec plusieurs étapes au profil nerveux et dix arrivées au sommet, dont une grande journée de montagne à la veille de l’arrivée, les schémas de course débridés devraient encore être légion.
Quintana, seul « grand » pour l’instant annoncé
L’étape-reine, la 14e, aura lieu dans les Pyrénées françaises avec un passage par les cols de La Pierre Saint-Martin et de Marie-Blanque pour une arrivée finale au sommet de l’Aubisque. Reste à savoir quels grands leaders seront au rendez-vous dans une saison où les Jeux Olympiques de Rio seront intercalés entre les Tours de France et d’Espagne. Vainqueur du Giro 2014 et deuxième des Grandes Boucles 2013 et 2015, le Colombien Nairo Quintana est pour l’instant le seul « grand » annoncé sur cette Vuelta 2016.