
Sky présente son armada

Sky n’a pas perdu de temps. La formation britannique a présenté ce lundi sa formation pour la saison 2010. Et les objectifs sont clairs. Renforcée de Bradley Wiggins, Sky vise tout simplement la victoire sur le Tour de France. Celui qui a rompu son contrat avec Garmin s’est affiché aux côté de 25 autres coureurs de douze nationalités différentes. Il déclare : « Les gens m'auraient ri au nez il y a un an si j'avais dit que je terminerais quatrième du Tour. Mais j'ai toujours su que j'en étais capable et je sais maintenant ce que je peux faire. Avec cette équipe, et vu la façon dont les choses se passent pour le moment, ce sera la meilleure occasion de ma carrière pour remporter le Tour. »
Il faut dire que la formation de David Brailsford met les petits plats dans les grands. Le patron de l’équipe britannique veut tout simplement faire de cette formation « la meilleure du monde, tout sport confondu ». Nicolas Portal et Sylvain Calzati, les deux renforts français, ne diront pas le contraire. Les deux hommes nous avaient d’ailleurs récemment confirmé le bon état d’esprit qu’il régnait au moment de leur arrivée. « Nous sommes ambitieux mais la clé, pour nous, est d'être sûr que tout est centré sur les coureurs, précise Brailsford. Nous voulons les traiter avec respect et dignité de telle façon qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-mêmes. »
Avec Wiggins, mais aussi le Norvégien Edvald Boasson Hagen, Sky se donne les moyens de réussir sur plusieurs tableaux. Car si la dernière née des formations Pro Tour n’est pas parvenue à débaucher Mark Cavendish, avec Boasson Hagen (22 ans), elle possède l’un des plus sérieux espoirs du sprint mondial. Sky a également recruté l'Italien Dario Cioni, notamment pour le Giro, le grimpeur sud-africain John Lee Augustyn, le puncheur australien Simon Gerrans et le Suédois Thomas Lövkvist, maillot rose du Giro 2009 durant une journée. Quant à l'Espagnol Juan Antonio Flecha et au champion de Norvège Kurt-Asle Arvesen, ils seront en charge d’animer les classiques.
L'effectif de Sky en 2010
Grande-Bretagne (8) : Bradley Wiggins, Geraint Thomas, Steve Cummings, Pete Kennaugh, Chris Froome, Ian Stannard, Russell Downing, Ben Swift
Australie (3) : Chris Sutton, Simon Gerrans, Mathew Hayman
Italie (3) : Davide Vigano, Dario Cioni, Morris Posson
Norvège (3) : Edvald Boasson Hagen, Kurt Arvesen, Lars Petter Nordhaug
France (2) : Sylvain Calzati, Nicolas Portal
Afrique du Sud (1) : John Lee Augustyn
Belgique (1) : Serge Pauwels
Canada (1) : Michael Barry
Espagne (1) : Juan Antonio Flecha
Finlande (1) : Kjell Carlstrom
Nouvelle-Zélande (1) : Greg Henderson
Suède (1) : Thomas Lövkvist