RMC Sport

Sky lance sa révolution

Spécialiste de la piste, Bradley Wiggins est attendu et espéré chez Sky. Il serait alors le leader de la nouvelle équipe britannique.

Spécialiste de la piste, Bradley Wiggins est attendu et espéré chez Sky. Il serait alors le leader de la nouvelle équipe britannique. - -

Budget faramineux, technologie de pointe, recrutement de choix… L’équipe Sky, actuellement en pleine préparation, a mis les petits plats dans les grands pour sa première saison dans le peloton.

« Le souhait de David Brailsford est d’avoir la meilleure équipe du monde, tous sports confondus. » Le patron de Sky est ambitieux et le fait savoir. Tout juste recruté par la formation britannique, le Français Nicolas Portal s’est ainsi frotté à ce qui se faisait de mieux en matière de préparation. « Il veut qu’on soit à la pointe de tout : de la diététique, au niveau du suivi des préparateurs mentaux, des psychologues, continue l’ancien coureur de la Caisse d’Epargne. »

Et pour cela, le manager de l’équipe n’a pas fait dans la demi-mesure. Un budget de 33M€, une équipe de 55 personnes autour des coureurs et des partenariats de choix. A commencer par des accords avec l’écurie Mc Laren pour des essais en soufflerie, ou encore avec Pinarello pour faire évoluer le vélo autour du coureur. Des méthodes testées avec succès par la Fédération britannique en 2008 à l’occasion des épreuves olympiques de cyclisme sur piste. Les douze médailles récoltées, dont sept en or, le prouvent.

Iphone et Mac Book pour tout le monde

Pour le moment, seul le staff et quelques coureurs, dont le Danois Kurt-Astle Arvesen, ont rencontré le personnel de Mc Laren le week-end dernier. Pour les autres, ce début de préparation est surtout l’occasion d’enchaîner les réunions… et de recevoir un Iphone et un Mac Book. « Comme ça, si on a le moindre souci, on appelle son référent à n’importe quel moment », ajoute Portal. Mais pour le reste, difficile d’en savoir plus. « On n’a pas trop le droit de rentrer dans le détail, explique ainsi Sylvain Calzati, également recruté cet été. L’équipe est un peu secrète. »

Et la notion de plaisir dans tout cela ? « Les outils ne doivent pas enlever le côté humain. On fait du sport avant tout », a tenu bon de préciser David Brailsford lors de l’entretien annuel de début de saison. Une réunion tenue devant… quinze personnes et durant laquelle chacun des coureurs a pu et établir son programme et ses objectifs. « Quand je suis rentré, j’ai été impressionné par le monde. Je me suis dit ‘‘ça ne rigole pas’’ », explique Portal. « Ce n’est pas le cyclisme qu’on a connu. C’est beaucoup plus professionnel et plus pointu », reprend Calzati.

En matière de dopage, Sky compte bien se mettre à la hauteur de ses recherches en développement. « Je pense qu’ils vont développer au sein de la structure un système de détection », prédit ainsi Calzati. Les coureurs ont également subis deux contrôles sanguins durant la préparation. Un bon signe. « En tout cas, on connaît les règles du jeu, conclut Calzati. C’est à nous de les respecter, sinon ils nous vireront sur le champ. »

Pierrick Taisne