RMC Sport

Prudhomme : « Ne pas être dans la provocation »

-

- - -

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ne tient pas à polémiquer à la suite du retour de Lance Armstrong dans le peloton.

Christian Prudhomme, comment réagissez-vous au retour de Lance Armstrong ?
On ne va pas être dans la polémique ou la provocation. Qu’il soit provocateur, j’en prends acte. Après, il faut remettre les choses en perspectives. Le Tour de France s’élancera le 4 juillet 2009 de Monaco. De l’eau va couler sous les ponts d’ici là, il peut se passer beaucoup de choses. Il y a en plus plein de questions autour de lui : avec qui sera-t-il au départ, dans quelle équipe ? Il faut laisser du temps au temps. Ce qui est certain, c’est que son retour va faire parler.

On ne peut s’empêcher de parler de dopage lorsqu’on évoque le cas Lance Armstrong…
Depuis 1999 et son come back du siècle, comme les média l’ont appelé à la suite de son cancer, la suspicion l’accompagne. Ce qu’on sait aussi, c’est que la lutte antidopage est de plus en plus forte depuis des années. On s’en est rendu compte sur le dernier Tour de France ou lors des Jeux Olympiques. Si d’aventure Armstrong est au départ du Tour l’an prochain, il sera comme un coureur lambda qui devra subir tous les contrôles.

D’après vous, comment le peloton va-t-il réagir ?
Je ne suis pas convaincu que tous les coureurs soient ravis de son retour. Mais encore une fois, le Tour a lieu dans dix mois. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici là.

La rédaction