RMC Sport

Record de l’heure : Wiggins veut frapper fort

-

- - -

Bradley Wiggins, qui s’attaquera au record de l’heure le 7 juin à Londres, a révélé ce mardi ses objectifs. Le Britannique pense pouvoir mettre une claque aux 52,937 km d’Alex Dowsett, et éventuellement s’approcher du record non-homologué de Chris Boardman (56,375 km en 1996).

Le voile est donc levé sur les hautes ambitions de Bradley Wiggins, qui s’attaquera au record de l’heure le 7 juin, au Lee Valley VeloPark de Londres. Le record, qui a changé trois fois de main depuis un an, est actuellement détenu par Alex Dowsett, qui avait avalé 52,937 km le 2 mai dernier. Une marque que Wiggo entend effacer, et même… pulvériser. Le Britannique a expliqué viser au départ les 55,250 km, mais qu’un petit coup de pouce météorologique pourrait le conduire à aller encore plus loin.

« Les conditions devraient être vraiment bonnes, détaille-t-il. Un record de l’heure dépend beaucoup de la température et de la pression atmosphérique. La pression de l’air change absolument tout. Si vous avez une pression vraiment basse, vous pouvez aller beaucoup plus loin. Quasiment 1 km de mieux à puissance égale. Et il se trouve que le premier week-end de juin, la pression sera anormalement basse à Londres, ce qui est fantastique pour moi. »

D’une pierre deux coups ?

Wiggins assure vouloir avant tout battre Dowsett, dont il ne « sous-estime pas le record », mais on peut s’attendre, si les conditions sont aussi favorables qu’il l’espère, à le voir s’approcher, et pourquoi pas améliorer, les 56,375 km non-homologués de Chris Boardman (1996). Le rendez-vous est pris avec l’histoire, ce dimanche, entre 19h30 et 20h30.