RMC Sport

Pinotti premier leader du Giro

-

- - -

Marco Pinotti a pris les commandes du classement général du Giro après la victoire de sa formation HTC-Highroad dans le contre-la-montre par équipe de ce samedi.

L’Italien Marco Pinotti (HTC-Highroad) a endossé ce samedi le premier maillot rose de leader du Tour d’Italie après la victoire de sa formation sur la première étape, un contre-la-montre par équipe long de 19,3 km entre Venaria Reale et Turin. Avant le départ, Valerio Piva, directeur sportif d’HTC, avait choisi de laisser la tunique rose à Pinotti, le seul coureur italien de l’équipe, et non au Britannique Mark Cavendish en cas de victoire pour faire honneur aux 150 ans de l’unité transalpine fêtée sur ce Giro, c'est-à-dire la première instauration d’un « roi d’Italie », Victor Emmanuel II.

« C’est un sentiment incroyable de porter ce maillot ici à Turin, a-t-il livré. C’était vraiment un moment très spécial. Je remercie mes coéquipiers de m’avoir laissé franchir la ligne d’arrivée en premier pour revêtir ce maillot rose. » Le parcours du contre-la-montre passait par la Venaria Reale, ancienne résidence des souverains de Savoie et le centre du Turin, première capitale de l’Italie unifiée. Tous les coureurs ont également porté des dossards aux couleurs du drapeau italien. Pinotti, champion d’Italie, âgé de 35 ans, avait déjà porté le maillot rose de leader de l’épreuve pendant 4 jours en 2007.

P.Ta. avec G.Q. à Turin