RMC Sport

« Petit Poulidor » deviendra grand

Mathieu Van der Poel, champion du monde

Mathieu Van der Poel, champion du monde - -

Mathieu Van der Poel est devenu champion du monde junior de cyclo-cross samedi à Coxyde (Belgique). Le fils d’Adrie et petit-fils de Raymond Poulidor semble avoir sa route toute tracée.

Dans la famille Poulidor, je voudrais le grand-père, Raymond, notamment vainqueur de Milan-San Remo (1961), de la Flèche Wallonne (1963) et de sept étapes sur le Tour de France. Je voudrais également Adrie Van der Poel, ancien cycliste néerlandais, champion du monde de cyclo-cross en 1996 à Montreuil et gendre de « Poupou ». Enfin, pour compléter la famille, je voudrais Mathieu Van der Poel, sacré samedi, comme papa, champion du monde de cyclo-cross junior. Tout sauf une surprise à en croire les observateurs.

 « C’est un surdoué. Tout le monde le dit, glisse le grand-père. D’autant que ce n’est que sa première année et qu’il roule contre des gars qui en sont à leur deuxième année. » A 16 ans, Van der Poel collectionne les victoires : 25 courses disputées, 22 victoires. La réussite n’est pas sans rappeler celle du paternel. Comme Adrie, Mathieu est grand (1,80m) et comme lui, il gagne. Sauf que le plus jeune de la famille n’a eu besoin que d’un championnat du monde pour lever les bras. Avant lui, papa avait terminé cinq fois deuxième.

Poulidor : « Il grimpe bien, il va vite au sprint »

« Pour l’instant, il tient de son père, continue Poulidor, qui ne l’avait pas encore féliciter dimanche soir. Ils étaient tous les deux doués pour le foot, mais ont opté pour le cyclo-cross. Il a surtout de bons conseils. » Franco-néerlandais, Mathieu Van der Poel, qui vit en Belgique, a choisi de briller sous le maillot des Pays-Bas. Avec pourquoi pas une aussi belle réussite sur route ? « Pour le moment, il domine son sujet, mais on ne sait pas ce qu’il fera dans quatre ou cinq ans, conclut Poulidor. Il grimpe bien, il va vite au sprint. Mais pour l’instant, il est motivé par le cyclo-cross. »