RMC Sport

Passeport biologique : l’UCI donnera les noms avant le Giro

La fédération internationale de cyclisme va communiquer les noms des coureurs positifs dans le cadre du passeport biologique avant le 9 mai.

Déjà secoué par l’annonce du cas de dopage à l’EPO CERA de l’Italien Davide Rebellin, le récent vainqueur de la Flèche Wallonne, le monde du cyclisme risque de connaître encore des jours mouvementés. L’Union cycliste internationale (UCI) s’apprête (enfin) à communiquer les noms des coureurs positifs dans le cadre du passeport biologique (également appelé passeport sanguin) annoncé fin 2007. Contrairement à la méthode dite de détection directe, qui isole dans le sang ou l’urine du sportif la molécule interdite, la détection indirecte doit permettre de déceler des conduites dopantes en étudiant l’évolution de paramètres sanguins.

Le passeport biologique introduit en janvier 2008 devait initialement aboutir à n’aligner que des coureurs propres au Tour de France 2008, mais les incertitudes juridiques ont poussé l’UCI à reporter l’annonce des résultats. Depuis plus d’un an, l’instance suprême du cyclisme mondial a pris soin d’assurer ses arrières afin d’éviter d’interminables procédures avec les avocats des coureurs.

Le dénouement devrait néanmoins avoir lieu dans les jours à venir. L’UCI a récemment déclaré que les noms seraient rendus publics avant le 9 mai, jour du départ du Giro italien. Difficile de savoir vers qui les regards pourraient se tourner, mais toujours est-il que l’UCI avait demandé l’an dernier à ce qu’un groupe cible de 23 coureurs aient des contrôles plus poussés.

La rédaction