RMC Sport

Paris-Nice : une édition 2016 pleine de suspense

Christian Prudhomme

Christian Prudhomme - AFP

Le parcours de la 74e édition de Paris-Nice (6-13 mars) a été dévoilé ce jeudi matin à l’hôtel du département des Yvelines. Avec un seul chrono au programme et deux arrivées en montagne, l’épreuve sera plus indécise que prévu.

Il a tout résumé, ou presque, en une phrase. « La différence peut se faire partout » a lâché Christian Prudhomme, ce jeudi, au moment de commenter la révélation du parcours de la 74e édition de Paris-Nice, qui débutera à Conflans-Sainte-Honorine le 6 mars prochain et s’achèvera à Nice le 13 mars. « Paris-Nice se joue souvent au dernier moment et pour quelques secondes » poursuit Prudhomme. Avec un seul contre-la-montre au programme (le prologue de 6,1 km), il s’agira donc de ne pas en perdre d’entrée de jeu. Parce que derrière, les choses vont se corser.

« C’est un parcours séduisant avec des nouveautés, détaille Prudhomme, avec une arrivée (après deux ascensions, ndlr) au Mont Brouilly où nous étions passé il y a quelques années mais nous n’étions pas arrivé en haut. Cette fois, si ! Avec, aussi, la veille de l’arrivée au-dessus de Nice la Madonne d’Utelle, une longue montée avec des pentes irrégulières et pentues (sept ascensions répertoriées et une montée finale de 15 km à 6 %, ndlr). Et ces deux chemins de terre vers l’arrivée à Vendôme (1ère étape, ndlr), des chemins de calcaire traversés deux fois.

« Des pourcentages courts mais raides »

Paris-Nice accueille des coureurs de classique donc ce parcours est fait pour dynamiser la course avec le prologue qui comporte une vraie bosse. Ça donne un peu le ton de Paris-Nice, des pourcentages...courts mais raides. Vivement le Printemps. » Des grands noms ont déjà donné leur feu vert pour y être. « On n’a pas encore exactement la liste des participants parce qu’on est à trois mois de l’épreuve mais on sait que Porte le tenant sera là, assure Prudhomme. Que Contador veut effectuer son retour sur Paris-Nice, Fabio Aru, qui a gagné la Vuelta en septembre, Romain Bardet, Tony Gallopin, Pierre Rolland ainsi que les meilleurs sprinteurs : Degenkolb, Kittel, Kristoff... » Bref du beau monde.