RMC Sport

Paris-Nice: Pogacar triomphe au général après une démonstration sur la dernière étape, Gaudu prend une belle 2e place

Sorti dans le Col d'Eze, dernière difficulté de la huitième et dernière étape de Paris-Nice, Tadej Pogacar a écrasé les débats pour valider son sacre final et obtenir un troisième bouquet cette semaine sur Paris-Nice. David Gaudu prend lui la deuxième place du général devant Jonas Vingegaard.

Seul sur sa planète. Dominateur tout au long de la semaine, Tadej Pogacar a remporté ce dimanche son premier Paris-Nice, parachevant ce sacre par un troisième succès d'étape, en solitaire, après ceux acquis à la Loge des Gardes mercredi et au Col de la Couillole samedi.

Pour sa découverte de l'épreuve, à 24 ans, le double vainqueur du Tour de France, qui voudra prendre sa revanche en juillet prochain face à Jonas Vingegaard, a déjà marqué les esprits. David Gaudu se classe lui deuxième, intercalé entre "Pogi" et le leader de la Jumbo-Visma.

Pogacar n'a rien laissé

Dès le premier jour dimanche dernier, Tadej Pogacar avait commencé à construire son succès final en allant gratter toutes les bonifications se présentant sur son passage. Une semaine après, menacé par David Gaudu, à 12 secondes au matin de la dernière étape, le glouton slovène ne laissait encore rien passer, défendant sa tunique en allant prendre d'autres bonifications à 34 kilomètres.

Les coureurs échappés ayant animé le début de cette dernière étape, n'ont même pas eu l'occasion d'y croire dans l'arrière-pays niçois. Car la formation UAE Emirates a roulé pour faire régner l'ordre, au point de dépiter David De la Cruz (Astana), venu se plaindre auprès du leader souverain, coupable de ne laisser aucune miette.

Dans le Col d'Eze, dernière difficulté du jour et de la semaine, c'est encore une fois l'équipe de Pogacar qui a imposé son rythme. Après une attaque de Simon Yates à plus de quatre kilomètres du sommet, le maillot jaune a contré, laissant le reste des favoris sur place à 19 kilomètres, dont David Gaudu, pourtant valheureux à tenter de le prendre en chasse.

Déjà 9 victoires pour Pogacar en 2023

David Gaudu se contentera sans doute aisément de sa deuxième place finale au vu de cette démonstration finale de Tadej Pogacar. Accompagné de Jonas Vingegaard, Simon Yates et Matteo Jorgenson, le leader de la Groupama-FDJ a validé sa bonne semaine. A 33 secondes de Pogacar, ce groupe pour la seconde place du jour a été réglé par Jonas Vingegaard.

Tadej Pogacar totalise désormais neuf victoires en l'espace de 13 jours de course seulement. Vainqueur en Espagne à plusieurs reprises en février, le Slovène a réussi avec brio son premier gros test de la saison. Samedi prochain, au contraire de Gaudu et Vingegaard, il sera présent à Milan San Remo, premier monument de la saison, pour tenter de garnir sa collection de victoires prestigieuses. Ensuite, c'est en Belgique, sur les pavés, pour le Tour des Flandres début avril, qu'il se rendra.

GL