RMC Sport

Paris-Nice : la "terrible journée" de Gallopin

Tony Gallopin

Tony Gallopin - AFP

Porteur du maillot jaune lors la dernière étape de Paris-Nice, Tony Gallopin a explosé ce dimanche sur les 9,6 km du contre-la-montre du col d'Eze. Une très grande déception pour le Français, qui n’est même pas parvenu à accrocher le podium final (6e) d’une épreuve remportée par l’Australie Richie Porte.

Tony, on imagine que vous vivez une énorme désillusion…

Bien sûr. C’est terrible mais c’est juste le vélo. Un jour, on peut être tellement bien et le lendemain tellement mauvais. C’est la dure loi du sport. C’était une journée terrible. J’ai senti dès le départ que ce n’était vraiment pas la bonne journée. Je ne sais pas si je paie les efforts d’hier (samedi) mais je ne cherche pas d’excuse. J’étais juste mauvais. 

Pensiez-vous vraiment possible de conserver vos 36 secondes d’avance avant ce contre-la-montre ?

Avec les jambes d’hier et de cette semaine, oui. C’est aussi la première fois que je me retrouve dans une situation comme ça. J’étais quand même très nerveux. Je ne sais pas quoi ajouter. C’est encore une claque mais j’apprends à chaque fois et j’espère que ça va me servir pour le futur.

Avez-vous senti dès la rampe de lancement que ça n’allait pas passer ?

Je connais les puissances que je peux développer sur 20 minutes et j’ai senti dès les premiers kilomètres que ce serait compliqué de tenir. Dans les parties plates, je n’arrivais pas à trouver ma position. Je n’avais jamais roulé sur une position comme ça, avec un guidon de contre-la-montre dans la montagne. C’est dur mais il va falloir se remettre en question et partir sur de nouveaux objectifs.

la rédaction avec Georges Quirino