
Paris-Nice: la dernière étape pour Ion Izagirre, Bernal s'adjuge le général

Egan Bernal (Sky) - AFP
A l'âge de 22 ans, le jeune Colombien Egan Bernal (Sky) a remporté ce dimanche la 77e édition de Paris-Nice dont la 8e et dernière étape est revenue à l'Espagnol Ion Izagirre (Astana). Bernal, qui passe pour être l'une des grandes promesses du cyclisme mondial, a signé la sixième victoire de l'équipe Sky en huit éditions de la "course au soleil". Au classement final, Bernal a battu de 39 secondes Nairo Quintana, le plus titré des coureurs colombiens.
A l'attaque, Quintana a tout tenté
Un autre coureur de Sky, le Polonais Michal Kwiatkowski, a complété le podium, à la troisième place (à 1 min 03 sec). Dans la dernière étape, une boucle de 110 kilomètres dans les montagnes ceinturant Nice, Quintana est passé à l'attaque comme l'ont fait ces dernières années les Espagnols Alberto Contador et, voici douze mois, Marc Soler.
A lire >>> Sky aurait trouvé un repreneur
Pointé à 46 secondes au classement général, le Colombien a compté jusqu'à près d'une minute d'avance sur le peloton mené par les équipiers de Bernal. Mais Quintana a fini par se retrouver esseulé dans le groupe de tête, sans trop recevoir de relais de la part de ses compagnons.
Pour le gain de l'étape, Ion Izagirre s'est dégagé à 13 kilomètres de l'arrivée dans la dernière montée, le col des Quatre Chemins, sur la route du col d'Eze. L'Espagnol a précédé de 18 secondes un premier groupe réglé par le Belge Oliver Naesen.
Romain Bardet cinquième du général, Molard septième
Bernal, à la réputation de prodige, a succédé au palmarès à Soler, un autre ancien vainqueur du Tour de l'Avenir, la course de référence de la catégorie espoirs que le Colombien s'est adjugée en 2017. L'an dernier, pour ses débuts dans l'équipe Sky, Bernal s'était signalé dans le rôle de lieutenant de ses leaders, les Britanniques Geraint Thomas et Chris Froome, dans le Tour de France. Il s'agit du troisième succès colombien dans l'histoire de Paris-Nice.
A lire >>> Barguil rassure ses supporters
Côté français, Romain Bardet (AG2R) profite du déclin de Philippe Gilbert pour prendre la cinquième place finale. Rudy Molard (Groupama-FDJ) termine septième.