
Paris-Nice: l'étape reine pour Porte, Henao prend le jaune à Alaphilippe
Comme prévu, la grande explication a eu lieu et malheureusement, Julian Alaphilippe n'a pas fait le poids. Dans la 7e et avant-dernière étape de Paris-Nice, la plus dure de cette 75e édition, Richie Porte s'est imposé au sommet du Col de la Couillole samedi et c'est Henao qui récupère le maillot jaune de leader, propriété du jeune Français Alaphilippe depuis mercredi.
A lire aussi >> Quand l’équipe Sky testait le Viagra pour améliorer ses performances (sportives)
Victoire de prestige pour Porte, bon coup pour Henao
Longtemps seul en tête, Lilian Calmejane (Direct Energie) a été repris sur les premières pentes du Col de la Couillole, à 15 km de l'arrivée. Les favoris ont ensuite décramponné Julian Alaphilippe (Quick Step) à une dizaine de kilomètres du sommet.
Après un énorme travail de Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo), c’est Richie Porte (BMC) qui s’est envolé vers la victoire à trois kilomètres du sommet, distançant Contador (Trek-Segafredo) et Henao (Sky). Ce dernier, nouveau leader, s’est longtemps contenté de marquer le pistolero espagnol avant de craquer dans les derniers hectomètres, pas suffisamment pour perdre sa première place au général.
Au final, Richie Porte enlève un succès de prestige, lui qui avait perdu tout espoir d'inscrire à nouveau son nom au palmarès après avoir été piégé par une bordure dès lundi. L'Australien devance finalement Contador de 21 secondes et le duo Dan Martin - Sergio Henao de 32 secondes.
30 secondes d'avance pour Henao
Au classement général, Henao s'empare donc du maillot jaune avant une 8e étape qui promet du spectacle dimanche (Nice-Nice, 115 km). Avec plusieurs difficultés au programme, elle devrait voir le Colombien se faire attaquer. Le leader de la Sky possède 30 secondes d'avance sur Martin et 31 sur Contador. Julian Alaphilippe a, lui, glissé au 5e rang, à 1'22". A noter aussi les abandons des sprinteurs français Arnaud Démare (FDJ) et Bryan Coquard (Direct Energie).