RMC Sport

Paris-Nice aura bien lieu

La 66e édition de Paris-Nice aura bien lieu mais l'avenir du cyclisme reste en pointillés.

La 66e édition de Paris-Nice aura bien lieu mais l'avenir du cyclisme reste en pointillés. - -

48h avant le départ de la Course au Soleil, les équipes cyclistes ont confirmé leur participation, bravant du même coup les menaces de sanctions proférées par l’Union Cycliste Internationale à l’encontre des coureurs. Explications.

La 66e édition de Paris-Nice aura bien lieu, mais ce n’est pas à l’unanimité que s’est décidée la participation des équipes à la Course au Soleil, vendredi à 17h30 dans un hôtel de Roissy.

La majorité oui, mais l’entente cordiale pas encore (1), et les équipes rencontreront l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) dans une semaine, au matin de la dernière étape à Nice, pour évoquer la suite de la saison.

Après Paris-Nice, il y aura Paris-Roubaix puis d’autres classiques et le Tour de France qui seront, a priori, organisés en dehors du contrôle de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

C’est du jamais vu dans l’histoire du vélo, une mini-révolution qui n’a pas fini de faire causer. Entre les intérêts des uns, les concessions des autres, et les menaces que ne manquera pas de formuler l’UCI, la saison cycliste s’annonce longue et chaude.

(1) CSC et Rabobank absents au moment du vote, Quickstep, Liguigas, Saunier Duval, High Road, Milram et Astana se sont abstenus.

La rédaction - Frédéric Adam