RMC Sport

Où en est vraiment le cyclisme français ?

A 31 ans, Voeckler est toujours la locomotive du cyclisme français

A 31 ans, Voeckler est toujours la locomotive du cyclisme français - -

A quelques heures de l’officialisation du tracé du Tour de France, et alors que la saison cycliste touche à sa fin, Cyrille Guimard dresse le bilan des forces françaises sur cette année écoulée.

Une ancienne garde toujours dans le coup
Sylvain Chavanel (31 ans), Sandy Casar (31 ans), Thomas Voeckler (31 ans), Pierrick Fédrigo (32 ans) et Christophe Riblon (28 ans), mais également Anthony Charteau (31 ans) font partie des valeurs sûres du cyclisme français qui gagne. Vainqueurs d’étape sur le Tour de France pour les cinq premiers, maillot à pois pour le dernier, ils trustent le haut des classements depuis plusieurs années. Et c’est à l’ombre de ces « stars » que les jeunes peuvent s’épanouir.

L’avis de Cyrille Guimard : « Les Français ont été plus performants avec des victoires significatives sur le Tour de France. Et puis il faut signaler la présence plus importante sur les grandes épreuves du Pro Tour. »

Des jeunes aux dents longues
L’image en a surpris plus d’un. Au pied du Poggio, dans le si sélectif Milan-San Remo, Yoann Offredo tente de partir en solo du haut de ses 24 ans. Le Francilien termine à la seizième place dans le temps du vainqueur, Oscar Freire. Sa performance ne passera pas inaperçue. Tout comme celle de Steeve Chainel dans le Tour des Flandres. D’aucun regretteront que les Français se soient montrés trop discrets sur les classiques, mais une fois n’est pas coutume, on les a vus aux avant-postes. Encourageant pour l’avenir.

L’avis de Cyrille Guimard : « On connaît un net regain de performance avec des jeunes coureurs en train de s’affirmer comme Offredo ou Gallopin. Ils ont entre 23 et 25 ans et arrivent à l’apogée de leurs possibilités physiques. Il ne faut pas être complexé. Si on peut sortir dans le Poggio, c’est qu’on a du tempérament. Ce sont des signes importants. »

… Mais trop juste pour le classement général
Premier Français au classement ProTour, Thomas Voeckler occupe la 39e place. Néo-pro, Jean-Christophe Péraud est 62e. Pas brillant. Sur le Tour de France, le constat n’est guère plus réjouissant. John Gadret est 19e, Christophe Moreau 22e alors qu’il disputait sa dernière saison.

L’avis de Cyrille Guimard : « C’est vrai que c’est difficile de faire mieux pour le moment. On est encore court sur le classement général. Honnêtement, je ne vois pas de Français dans les dix premiers du Tour. David Moncoutié pourrait le faire, mais il faut qu’il ait envie de faire le Tour de France et qu’il change de stratégie. Tant qu’il ne joue pas le classement général, on ne roule pas pour l’éliminer. S’il venait à changer, on essaiera de l’éliminer. » 

P.T. et G.Q.