
Milan-San Remo: superbe victoire de Vincenzo Nibali en solitaire!

- - -
[17h50]
Lui, c'est Vincenzo Nibali, 33 ans, alias "Le Requin de Messine".
Son palmarès? Un Tour de France, un Tour d'Espagne, deux Tours d'Italie, deux victoires sur le Tour de Lombardie, une victoire sur le Grand Prix de Plouay... et donc une victoire sur Milan-San Remo.
[17h39]
Le classement final
[17h37]
"Gioia!" ("Joie!")
[17h34]
A 33 ans, Vincenzo Nibali signe l'une des plus belles victoires de sa carrière. 3e en 2012, il termine cette fois en tête de la Primavera. Aucun Italien ne s'était imposé sur le Milan-San Remo depuis Filippo Pozzatto il y a 12 ans.
[17h31]
Sous les ovations du public italien
[17h29]
Vainqueur en 2016, Arnaud Démare prend cette fois la 3e place. Il a été devancé par le vainqueur Nibali donc, ainsi que par Caleb Ewan. Déception pour Peter Sagan: le Slovaque n'est que 6e.
[17h27]
Quelle splendide victoire pour Vincenzo Nibali! Dans le Poggio, l'Italien a lancé l'attaque et on ne l'a plus revu. Le "Requin" a eu du mal dans les derniers mètres, mais il n'a pas cédé malgré le retour canon d'Ewan et Démare.
[17h25]
IL L'A FAIT! VICTOIRE DE VINCENZO NIBALI !!
[17h24]
Le peloton fond sur Nibali, mais le "Requin" s'accroche!
[17h24]
Plus qu'1 kilomètre, Nibali grimace mais résiste devant Trentin.
[17h22]
Encore 2 kilomètres. Kwiatkowski et Sagan sont seuls, sans équipiers. Ils se lancent à la poursuite de Nibali, qui perd quelques secondes. Matteo Trentin est là aussi. La descente est finie.
[17h20]
C'est le show du "Requin" Vincenzo Nibali, qui fait la course en tête avec 12 secondes d'avance à moins de 4,5 kilomètres de l'arrivée. L'Italien donne tout.
[17h17]
Nibali en tête!
Jean-Pierre Drucker attaque, mais juste derrière, c'est Vincenzo Nibali qui allume la mèche. Personne ne l'a suivi, à 6 kilomètres de l'arrivée! L'Italien peut-il finir seul?
[17h16]
Chute de Cavendish
[17h14]
On prendra bien sûr des nouvelles de Mark Cavendish. En attendant, la course se poursuit dans le Poggio. Il reste moins de 8 kilomètres.
[17h11]
Plus que 10 kilomètres! Et ça se bouscule vraiment dans le peloton... jusqu'à la chute. Chute de Mark Cavendish entre autres. Le Britannique de Dimension Data a fait un véritable "soleil" avant de retomber lourdement au sol. Quelle violence.... et quelle malchance pour Cavendish.
[17h07]
Les favoris tous trois ou quatre coéquipiers encore avec eux, à 13 kilomètres de l'arrivée. On remarque que les Sky de Kwiatkowski restent légèrement en retrait, comme s'ils attendaient le bon moment. Dans le Poggio, ça va donner.
[17h04]
Le peloton s'est regroupé. Il reste 16 kilomètres.
[17h01]
Et ça n'attaque toujours pas... A croire que tous se réservent pour le Poggio.
[17h00]
C'est la descente de la Cipressa maintenant et le peloton s'étire en fil indienne. Le rythme s'emballe un peu plus. Sagan et Nibali se suivent à quelques coups de pédale de la tête.
[16h58]
Et ce sont les FDJ qui prennent la tête désormais. C'est un mano a mano entre les principales écuries à l'approche du sommet de la Cipressa.
[16h55]
La Team Sky fait la course en tête à 23 kilomètres de l'arrivée. Michal Kwiatkowski n'est pas loin... Groupama-FDJ est aussi très proche des Sky.
[16h50]
Peter Sagan, Michal Kwiatkowski, Arnaud Démare, Michael Matthews... Les prétendants à la victoire sont là. Même Vincenzo Nibali se faufile pour se mêler à l'explication à venir. Marcel Kittel, en revanche, cède à nouveau. Il reste 25 kilomètres.
[16h48]
Les coureurs sont désormais dans le passage du Cipressa, où ils doivent quand même gérer une courte pente à 9%.
[16h46]
Là où les sprinters sont attendus
[16h43]
Ils ne sont plus que quatre échappés. Et à 30 kilomètres de l'arrivée, les voilà repris par le peloton.
[16h41]
Marcel Kittel (Katusha) est en difficulté dans le Capo Berta. L'Allemand va avoir du mal à revenir, mail il s'accroche.
[16h35]
Les neuf échappés - dont le Français Charles Planet - lâchent encore du terrain. Ils n'ont plus qu'une trentaine de secondes d'avance, à 37 kilomètres de San Remo.
[16h31]
Deux nouvelles chutes dans le peloton. Un choc entre coureurs a eu pour conséquence d'emmener le Français Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) au sol. Même chose pour le Russe Aleksandr Vlasov (Gazprom-RusVelo). Tous deux peuvent reprendre.
[16h29]
Pour rappel, le Capo Berta est le plus difficile. Le Capo Mele montait à 1,8 kilomètre à 3,9% de moyenne. Le Capo Cervo était à 1,3 kilomètre à 5,4%. Cette fois, l'ultime colline culmine à 2 kilomètres à 6,7%.
[16h25]
Dans le Capo Cervo, les sprinters en embuscade se sont rapprochés des échappés. Le dernier Capo, le Capo Berta, est en approche. Ce sera peut-être là que le peloton avalera les neuf en tête. Et puis, ce sera l'heure de vérité.
[16h22]
Le peloton n'est plus qu'à un kilomètre des échappés. Dans ce peloton, on trouve notamment Arnaud Démare, vainqueur en 2016. Le Français espère se mêler à la lutte finale bien sûr.
[16h18]
Changement radical d'atmosphère. Le soleil brille et les coureurs ont largement allégé leur équipement. A moins de 48 kilomètres de San Remo, les échappés n'ont plus que 1'40 d'avance. Ils vont bientôt être repris.
[16h11]
On est dans le premier des trois Capi: le Capo Mele, qui va peut-être déjà faire des dégâts dans certaines équipes. L'avance des échappées tombe à 2'10 à 52 kilomètres de l'arrivée.
[16h08]
Après la pluie...
[16h05]
Sky à fond derrière Kwiatkowski
"Les conditions sont parfaites à l'arrivée à San Remo. Il reste 60 kilomètres, la pluie a cessé et on approche des Capi."
[16h02]
Bora croit en Sagan
"Nous approchons des 60 derniers kilomètres et l'écart avec les échappés passent sous les 3 minute. Finalement, le soleil brille. Tout est prêt pour une dernière heure de course palpitante."
[15h56]
Depuis plusieurs kilomètres déjà, le Français Charles Planet (Novo Nordisk) mène le petit groupe de neuf échappés. Mais ce sera dur de tenir encore très longtemps. A moins de 62 kilomètres de l'arrivée, les leaders n'ont plus que 2'50 d'avance. L'écart se réduit doucement, il a été de 7'00 au maximum.
[15h54]
Un brin de soleil sur cette 109e édition. Les coureurs commencent à s'habiller en conséquence. Peter Sagan est aidé par ses coéquipiers de Bora. Le Slovaque se prépare pour l'explication attendue avec Michael Kwiatkowski, en embuscade dans le peloton comme lui.
[15h52]
Temps maussade sur la Primavera
[15h45]
Encore 69 kilomètres. En tête, il est temps d'attaquer le 2e ravitaillement. Après ça, on va doucement passer aux choses sérieuses.
[15h32]
79 kilomètres avant l'arrivée et toujours 9 échappés. Le peloton n'est plus qu'à 3'30.
[15h20]
Juraj Sagan (Bora-Hansgrohe), frère de Peter, et un membre de Sky se livrent un premier duel. Ils impriment le rythme et semblent préparer le terrain au futur duel entre le champion du monde slovaque et Michal Kwiatkowski.
[15h15]
Il reste plus de 91 kilomètres encore et le rythme ne s'est pas emballé. Les sprinters, comme prévu, patientent et suivent la cadence du peloton.
[15h04]
Une petite échappée, le groupe en embuscade
[15h00]
Il est 15h00 et il reste 102 kilomètres à parcours dans cette course qui a débuté tranquillement à 10h10. Et il fait toujours aussi humide.
[14h54]
L'assistance vidéo utilisée pour la première fois
Ce Milan-San Remo est la première grande course cycliste durant laquelle sera utilisée l'assistance vidéo. Ainsi en a décidé l'UCI, qui ne veut plus de cafouillage. Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.
[14h49]
Conditions difficiles
Il a plu sur Milan avant le départ. La pluie a cessé, mais le ciel menace toujours et la chaussée est mouillée. Des paramètres qui vont influer sur cette Primavera.
[14h42]
Quelques infos sur la Primavera 2018
C'est la 109e édition de la course Milan - San Remo. 25 équipes y prennent part. Le parcours s'étend sur 294 kilomètres et va, une nouvelle fois, faire le bonheur des sprinters. Sur 108 éditions, l'Italie compte 50 victoires, largement devant les 20 succès de la Belgique. Toutefois, aucun Italien ne s'est imposé depuis Filippo Pozzato en 2006. Pis, aucun Italien n'a été sur le podium depuis Vincenzo Nibali en 2012 (3e).
[14h37]
Kwiatkowski remet son titre en jeu
Rappelez-vous, c'était il y a un quasi jour pour jour. Le 18 mars 2017, le Polonais Michal Kwiatkowski se mêlait au sprint final et s'imposait au nez et à la barbe de Peter Sagan. Un finish qui avait écoeuré le Slovaque.
[14h31]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en notre compagnie la course Milan - San Remo, la fameuse Primavera, premier rendez-vous incontournable des grands classiques de la saison.