RMC Sport
Dossier

Mathieu Van der Poel

Mathieu van der Poel est né le 19 janvier 1995 à Kapellen. Le cycliste est membre de l’équipe Alpecin-Fenix, il est quadruple champion du monde de cyclo- cross (2015, 2019, 2020 et 2021). Petit-fils de Raymond Poulidor, il court pour les Pays-Bas, la patrie de son père. Il a été victime d’une grosse chute lors des JO de Tokyo pendant l’épreuve de VTT Cross-Country. Pour son premier tour de France en 2021, il a porté le maillot jaune.

Mathieu van der Poel a remporté la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route, ce dimanche en Écosse. Le Néerlandais de 28 ans a surclassé ses adversaires pour triompher dans les rues détrempées de Glasgow, malgré une chute en fin de parcours. Les Français n'ont pas réussi à briller.

Guillaume Martin

Tour de France: "Il a bien fait le bordel sur la course", le tacle de Martin à Van der Poel

Au lendemain d'une 15eme étape pénible qui l'a vu basculer de la 2eme à la 9eme place du classement général, le coureur français Guillaume Martin a profité de la journée de repos de ce lundi pour faire le point sur son Tour de France. Et pour adresser critiquer sévèrement l'attitude de Mathieu van der Poel qui a décidé de quitter la Grande Boucle au bout d'une semaine pour se préparer pour les JO de Tokyo.

Tour de France : van der Poel dompte la côte de Mûr et récupère le jaune (les classements après la 2e étape)

Tour de France : van der Poel dompte la côte de Mûr et récupère le jaune (les classements après la 2e étape)

Pour la 2e étape du Tour 2021, le peloton avait rendez-vous (à deux reprises) avec la côte de Mûr-de-Bretagne et sa pente de deux kilomètres à 6.9% de moyenne (avec un passage à 15%). Dans un final haletant, Mathieu van der Poel a dompté "l’Alpe d’Huez de Bretagne" et a levé les bras à l’arrivée. Le puncheur d'Alpecin-Fenix, petit-fils de Raymond Poulidor, fait coup double et s‘empare du maillot jaune, chipé à Alaphilippe.

Matthieu Van Der Poel

Tour de France en direct: Van der Poel le plus fort à Mûr-de-Bretagne et maillot jaune

Au lendemain de la victoire triomphale du champion du monde français Julian Alaphilippe lors de la 1ere étape du Tour de France à Landerneau, place ce dimanche à la 2eme étape entre Perros-Guirec et Mûr-de-Bretagne Guerlédan. Si on suivra bien sûr le nouveau maillot jaune tricolore, on surveillera aussi le peloton au lendemain d’une première étape marquée par deux énormes chutes collectives à l’origine de quatre abandons.