RMC Sport

Longo, les secrets de sa longévité

Jeannie Longo

Jeannie Longo - AFP

Même si Jeannie Longo ne participera probablement pas demain à la course en ligne dames des Championnat de France qui se déroulent à Chantonnay, la championne continue à tracer sa route. A 56 ans. Treizième jeudi du contre-la-montre, la Grenobloise –qui ne parle toujours pas de retraite » évoque les secrets de son éternelle jeunesse.

On a tout dit sur Jeannie, tout raconté sur la Longo. Ses exploits, ses coups de sang, ses zones d’ombre. Mais à 56 ans, Jeannie Longo, qui participe cette semaine aux Championnats de France à Chantonnay (Vendée), suscite toujours l’admiration. Car à 56 ans, la Grenobloise continue de pédaler au plus haut niveau et de tirer son épingle du jeu, comme le confirme sa 13e place décrochée jeudi lors du contre-la-montre individuel… malgré une douleur sciatique !

Alors, et même si elle ne devrait pas prendre part demain samedi au départ de la course en ligne, pourquoi Longo reste-elle encore compétitive ? Quels sont les secrets de sa longévité, au-delà d’une foi inébranlable en son sport ?

Produits bio et écologie

« Ma longévité et je l’ai toujours dit, c’est mon hygiène de vie. Et l’hygiène de vie, c’est l’écologie, c’est l’environnement. C’est comme on devrait tous vivre. C’est-à-dire faire attention aux produits chimiques, manger correctement. Mais c’est surtout la qualité de vie pour tout : éviter les pollutions, éviter les pesticides, les produits chimiques partout dans la maison ainsi que les détergents. Moi, je milite contre tous les produits chimiques en général. Et puis, c’est surtout entretenir son corps. »

Adepte des produits bio depuis de nombreuses années et de cadres de vie sains et naturels, Jeannie Longo n’a jamais varié d’un iota sur cette ligne de conduite. Mais qu’on se rassure, la multi-championne du monde commence tout de même à sentir le poids des ans. « Quand je cours en en individuelle, je suis toujours très régulière. Je compense en trajectoires peut être ce que je perds sur l’influx, sur des démarrages. Parce que lorsqu’il y a un démarrage, j’ai mal à la jambe ou ça peut brûler… »

GM et PYL à Chantonnay